D.863.3.4
Oedipe et Antigone
Paris, 1759 ; Paris, 1834
France
1805 vers, 1806
H. 15 ; l. 10,5 ; P. 10
signature
signature : Marin
OUdipe, vieillard aveugle, assis, enlace la taille de sa fille qui se tient debout penchée vers lui; la main droite de la jeune fille repose sur la poitrine du vieil homme
Sophocle : Antigone
esquisse, oeuvre en rapport
à rapprocher de La Charité romaine du même auteur, conservée au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon ; même composition, mêmes expressions et sujet identique traitant de l'amour filial
propriété de la commune, changement d'affectation, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1819
PARIS Pierre-Adrien ; legs à Besançon en 1819, bibliothèque municipale
Bibliothèque d'Etude et de Conservation de Besançon
Joseph-Charles Marin, 1759 - 1834, Paris, 56 - 58 ; WEISS Charles, Catalogue de la Bibliothèque de M. Pâris suivi de la description de son Cabinet, Besançon, Librairie De Déis, 1821, 219 ; PINETTE Matthieu, LAGRANGE Philippe, THOMAS-MAURIN Frédérique, SOULIER-FRANCOIS Françoise, Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, Paris, coéd. Fondation Paribas / RMN, 1994, 94 ; CHAMPION Jean-Loup (dir.), Mille sculptures des musées de france, Paris, Gallimard, 1998, 260 ; WEST Alison, From Pigalle to Préault, Néoclassicism and the Sublim in French Sculpture, 1760-1840, Royaume-Uni, Cambridge University Press, 135-136 ; L'invention du sentiment aux sources du Romantisme, Paris (Musée de la Musique), Paris, 2002, n° 14 ; PINON Pierre, JORDAN Marc-Henri et al., Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris : architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs, cat. exp. [14 novembre 2008 - 23 février 2009, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris / Besançon, coéd. Hazan / musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2008, 186