POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de François de Scépeaux (1510-1571), seigneur de Vieilleville

Identification du bien culturel

N°Inventaire

857.7.1

Titre

Portrait de François de Scépeaux (1510-1571), seigneur de Vieilleville

Précision auteur

Tours, avant 1520 ; Paris, 1572

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

MAÏTRE de LUXEMBOURG-MARTIGUES

Période de création

Millésime de création

1566 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 31 cm ; l. 23 cm ; TAIL. P (sans cadre) ; H. 49 cm ; l. 43 cm ; E. 4,2 cm ; VOLUM. 0,0088 (avec cadre)

Inscriptions

étiquette, inscription, cachet

Précisions inscriptions

au revers du panneau, sur le biseau supérieur, écrit à l'encre en caractères de la seconde moitié du XVIe siècle : DE SCEPEAUX Mal DE VIEILLEVILLE ; plus bas, en caractères un peu plus modernes : MONTMORENCY CONNESTABLE . sur ce même revers, deux empreintes en cire rouge du cachet armorié de Colbert de Torcy ; enfin trois numéros d'ordre : n° 134, 461, 3311. Voir photographies

Description

huile sur bois (chêne)

Précisions sujet représenté

François de Scépeaux était un haut serviteur de François Ier, puis de son fils Henri II, représentant de la noblesse d'épée, qui se fit connaître et estimer par ses succès sur les champs de bataille autant que dans la diplomatie.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

ancienne collection Roger de Gaignières (1642-1715) inventoriée en vue de son legs à la couronne par Clairambault et Colbert de Torcy, ce qui explique l'apposition du cachet de ce dernier sur notre tableau ; le numéro 461 est celui d'un des trois portraits du maréchal de Vieilleville de la collection Gaignières, attribué dans l'inventaire à Corneille de Lyon et qui emporta une enchère élevée à la vente de 1717.Le British Museum conserve le dessin réalisé par Clouet pour le portrait officiel de Scépeaux, annoté et daté de 1566

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1857

Ancienne appartenance

Roger de Gaignières ; Armand Pierre Pintard ; Pintard

Informations complémentaires

Bibliographie

CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.23-24 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.133, notcie n° 181 p.133 ; CORNILLOT Marie-Lucie, Musée des Beaux-Arts de Besançon. Exposition de chefs-d'œuvre 1946-1947, catalogue explicatif à l'usage du visiteur, Besançon, Impr. de l'Est, 1947, p.24, notice n° 57 p.24 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.38, notice n° 81 p.38 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 142

Portrait de François de Scépeaux (1510-1571), seigneur de Vieilleville_0