933.6.1
L'éternel Printemps
Paris, 1840 ; Meudon, 1917
masculin
France
1884 vers
l. 58 ; H. 64 ; P. 38 (H. 64 ; l. 58 ; P. 38)
signature, marque de fondeur
en creux, sur le côté droit de la terrasse : Rodin ; à droite sur la face de la plinthe : Griffoul et Lorge/fondeurs à Paris/6 passage Domsbale bronze (ronde bosse) ; (patine brune)
homme ailé, bras gauche déplié, enlaçant une femme et lui donnant un baiser
moulage d'édition
oeuvre réalisée sans commanditaire, sans programme, issue directement de l'inspiration de Rodin ; l'Eternel Printemps se situe à l'époque où Rodin travaillait à la Porte de l'Enfer et aux Bourgeois de Calais et développait son inspiration à travers le thème de l'amour ; l'Eternel Printemps fut sans doute pensé pour la Porte de l'Enfer mais la dissonance entre les amants heureux et l'univers tragique de la Porte décida Rodin à l'exclure. Suite à la création, une dizaine de fontes furent réalisées par Griffoul et Lorge entre 1887 et 1894, l'exemplaire de Besançon appartient à cette série.
propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1933
Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, Belgique, 97 ; Rodin, Sculpture and drawings, Londres (Hayward Gallery), Milan, 1 novembre 1986 ; 25 janvier 1987, 78 ; DE CASO Jacques ; RAINER Crone ; MOOS David et al., Rodin, Genius Rodin, Eros und kreativität, Allemagne (Kunsthalle Bremen ; Kunsthalle Düsseldorf), Prestel-Verlag, 3 novembre 1991, 12 janvier 1992 ; 24 janvier 1992, 22 mars 1992, 248 ; Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, Hokkaïdo (Musée d'Art d'Obihiro) - Fukuyama (Musée d'Art de Fukuyama) - Hokkaïdo (Musée d'Art de Hakodate) - Osaka (Musée d'Art de Navio), 1997, 101 ; 184 ; D'ombre et de marbre Hugo face à Rodin, Paris (Maison de Victor Hugo), Somogy édition d'art, 17 octobre 2003, 1er février 2004, 82-83