849.35.9
Le testament d'Eudamidas
Besançon, 1731 ; Besançon, 1800
France, Franche-Comté
1755 après
2e quart 17e siècle
L. 66.5 ; H. 50.2 ; P. 16.5 (H. 50,2 ; L. 66,5 ; P. 16,5)
homme alité, à ses côtés un homme assis prenant des notes : testament; derrière lui, debout, un vieillard, la main droite posée sur la poitrine du malade et la main gauche au niveau du coeur; dans la partie droite de la chambre, deux femmes assises; au-dessus du groupe d'hommes, des armes sont suspendues.
Lucien : Toxaris, XXII
copie, traduit en sculpture
traduction en sculpture du Testament d'Eudamidas, exécuté par Nicolas Poussin à Rome entre 1643 et 1644, aujourd'hui conservé à Copenhague (Statens Museum for Kunst).
Italie, Rome (lieu de création)
propriété de la commune, ancien fonds, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1889 avant
CHASTEL André, Fables, formes, figures, Paris, Flammarion, 1978, 214 ; SEZNEC, Jean, Walter Friedlaender zum 90. Geburstag, Eine Festgabe seiner europäischen Schüler, Freunde und Verehrer, Berlin, 1965 ; RITTAUD-HUTINET, Jacques ; LECLERC Chantal, Encyclopédie des arts en Franche-Comté, Châtillon-sur-Chalaronne, La taillanderie, 65 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, ext. de L'inventaire des Richesses d'Art de la France, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, 152 ; CORNILLOT Marie-Lucie ; préf. GAZIER Georges, Le sculpteur bisontin Luc Breton 1731 - 1800, Besançon, Chaffanjon ; imprimerie de l'Est, 1940, 77, 107, 123, 125 ; WEST Alison, From Pigalle to Préault, Néoclassicism and the Sublim in French Sculpture, 1760-1840, Royaume-Uni, Cambridge University Press, 32