D.1028
Les Adieux d'Hector et Andromaque
Lucques, 1708 ; Rome, 1787
Italie
1758 vers
l. 38 ; H. 24.8
annotation
annotation, en bas, à droite à l'encre brune : Pompeo Batoni
pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier gris-vert ; mise au carreau à la pierre noire
devant un imposant temple, Hector portant un manteau et ses armes caresse un enfant qu'une servante agenouillée, devant lui, tient dans ses bras; à sa gauche, plusieurs personnages gesticulent dont Andromaque qui s'élance vers lui comme pour le supplier ou le retenir; à droite du troyen, deux soldats et un petit chien sont déjà en route et s'éloignent
Epopée, Homère : L'Iliade
oeuvre reproduite, reproduit en peinture, modello
en 1758, le comte de Northampton commandait à l'artiste une peinture, aujourd'hui perdue, destinée à faire pendant à celle de Gavin Hamilton, Andromaque pleurant le corps d'Hector
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
Jean Gigoux
CLARK Anthony M., BOWRON Edgar Peters, (avec la collab. de), Pompeo Batoni. A complete Catalogue of his Works with an introductory Text (Edited and prepared for publication by Edgar Peters Bowron), Oxford, Phaidon Press Ltd, p.91 ; LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), La Rome baroque de Maratti à Piranèse. Dessins du Louvre et des collections publiques françaises, Paris, RMN, 1990-1991, p.134 ; SOULIER-FRANCOIS Françoise, STOULLIG Claire et al., Les dessins du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie), 2003-2004, Besançon / Paris, coéd. Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon / SOMOGY, 2003, p.91 ; FLICK Gert-Rudolf, Missing Masterpieces. Lost works of Art 1450-1900, Londres, Merrel Publ. Ltd, p.67-69