POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Etudes pour une Adoration des bergers et pour une composition avec un saint évêque et un autre saint (recto) ; Etudes pour plusieurs compositions (verso)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.1428

Domaine

Titre

Etudes pour une Adoration des bergers et pour une composition avec un saint évêque et un autre saint (recto) ; Etudes pour plusieurs compositions (verso)

Précision auteur

COMMODI : Florence, 1560 ; Florence, 1638 ; feuille du bas de Andrea COMMODI ; feuille du haut d'un artiste anonyme de la suite de CIGOLI

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

FIGINO Ambrogio ; COMMODI Andrea : attribution donnée par C. Thiem en 1977 ; CIGOLI il (dit), CARDI Lodovico (suite de, ?) : d'après E. Pagliano

Période de création

Mesures

H. 39.4 ; l. 27.2

Inscriptions

marque, inscription

Précisions inscriptions

recto : en bas, à gauche : marque de la collection Gigoux ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.1428 ; inscription à la plume et encre brune : 'Al [...?] / Al sig Anda Co / modi' et 'sua mano' (souligné)

Description

recto : plume et encre brune sur papier ; verso : pierre noire, plume et encre brune ; deux feuilles réunies et collées

Précisions sujet représenté

recto : demi page du haut : étude pour un saint évêque reconnaissable à son grand manteau et la mitre; il tient un livre et a le regard dirigé vers le ciel; à ses côtés un autre saint, vu de face et tenant un livre; étude pour une adoration des bergers; les adorateurs sont agenouillés ou debout autour de la Vierge assise sur un trône, l'Enfant dans les bras; cette scène de l'Adoration des bergers est reprise deux fois; recto : demi page du bas : multitude d'études pour des personnages dans différentes positions; ils sont représentés allongés, en mouvement ou tenant un crâne; verso : demi page du haut : deux personnages, un de dos l'autre de face, s'activent pour dresser un long objet cylindrique; à droite, étude pour un groupe de saints adorant une apparition

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

étude

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Ancienne appartenance

Jean Gigoux

Informations complémentaires

Exposition

25 octobre 2006 - 7 février 2007, Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Bayonne (Musée Bonnat)

Bibliographie

THIEM Christel, Florentiner Zeichner des Frühbarok, Munich, Stiebner, 1977, p.306 ; MONBEIG-GOGUEL Catherine et VIATTE Françoise, Dessins baroques florentins du musée du Louvre, cat. exp. [2 octobre 1981-18 janvier 1982], Paris, Louvre , Paris, Ministere de la culture / RMN, 1981, p.71 ; LOISEL Catherine (sous la dir. de), Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. [25 octobre 2006 - 7 février 2007], Bayonne, Musée Bonnat, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2006, p.94-97

1/2
Etudes pour une Adoration des bergers et pour une composition avec un saint évêque et un autre saint (recto) ; Etudes pour plusieurs compositions (verso)_0
Etudes pour une Adoration des bergers et pour une composition avec un saint évêque et un autre saint (recto) ; Etudes pour plusieurs compositions (verso)_1