D.3064
La Religion
Lucques, 1708 ; Rome, 1787
Italie
1757 avant
l. 25.3 ; H. 38.3
pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier préparé gris
tête de femme, couverte d'un voile, la tête et le regard tournés vers le haut
étude, reproduit en peinture, traduit en tapisserie
cette étude est préparatoire à une peinture de Batoni, Benoit XIV présentant l'encyclique 'Ex Omnibus' au comte de Choiseul, terminée en 1757et aujourd'hui conservée au Minneapolis Institute of Arts; oeuvre commandée par le cardinal Domenico Amedeo Orsini d'Aragona, alors, diplomate auprès du pape Benoit XIV Lambertini ; cette même personnification de la Religion a été utilisée par Batoni comme figure principale d'une tapisserie réalisée en 1763 pour la chambre du roi Ferdinand IV au palais royal de Naples
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
Jean Gigoux
CLARK Anthony M., BOWRON Edgar Peters, (avec la collab. de), Pompeo Batoni. A complete Catalogue of his Works with an introductory Text (Edited and prepared for publication by Edgar Peters Bowron), Oxford, Phaidon Press Ltd, p.380 ; LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), La Rome baroque de Maratti à Piranèse. Dessins du Louvre et des collections publiques françaises, Paris, RMN, 1990-1991, p.132-133 ; SOULIER-FRANCOIS Françoise, STOULLIG Claire et al., Les dessins du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie), 2003-2004, Besançon / Paris, coéd. Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon / SOMOGY, 2003, p.91 ; Pompeo Batoni, Prince of Painters in Eighteenth-Century Rome , Houston (The Museum of Fine Arts) - London (The National Gallery), New Haven - Londres, 2007-2008, p.158-160 ; BARROERO Liliana et MAZZOCCA Fernando, Pompeo Batoni, 1708-1787. L'Europa delle corti e il Grand Tour, Milan, Silvana Editoriale, 2008-2009, p.114