POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bouquet de fleurs : narcisses hybrides et pensées

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.2208

Domaine

Titre

Bouquet de fleurs : narcisses hybrides et pensées

Précision auteur

Saint-Hubert (Belgique), 1759 ; Paris, 1840

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 27 cm ; l. 21 cm

Inscriptions

signature, marque

Précisions inscriptions

signé en bas, à gauche, à l'encre : "P.J. Redouté" ; marque de la collection J. Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à droite : marque du musée de Besançon [ Lugt 238c ] et numéro d’inventaire D.2208

Description

aquarelle sur très légère esquisse au crayon sur vélin

Précisions sujet représenté

bouquet de narcisses hybrides et de pensées jaunes et violettes

Contexte historique

Genèse

modèle d'atelier

Historique

l’artiste avait pour habitude d’exécuter une planche devant ses élèves et de leur demander ensuite de l’imiter ; une copie de ce dessin de la main de Nathalie-Elma Esmenard (1798-1872), une élève, datée de 1823, est conservée à Cambridge, au Fitzwilliam Museum

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Ancienne appartenance

Jean Gigoux ; Jean Gigoux

Informations complémentaires

Commentaires

L’oeuvre de Redouté, qui avait été surnommé “le Raphaël des plantes”, a connu de son vivant une réputation et un succès qui se prolongent de nos jours. Ses aquarelles sur vélin et ses publications ornées de planches gravées sont toujours très recherchées et font l’objet de multiples reproductions utilisées dans la décoration. Une copie de ce dessin se trouve à Cambridge, au Fitzwilliam Museum (Broubhton Collection) ; elle porte la signature de Nathalie-Elma Esmérard (1798-1872), son élève, et la date de 1823, qui pourrait correspondre à celle de notre dessin. On sait en effet que Redouté avait coutume d’exécuter une planche devant ses élèves et de leur demander ensuite de l’imiter.

Exposition

2017 : "Redouté et le triomphe de Flore" ; Paris, musée de la Vie romantique, 25 avril-1er octobre 2017

Bibliographie

SOULIER-FRANCOIS Françoise, STOULLIG Claire et al., Les dessins du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon,cat. exp. [7 novembre 2003 - 2 février 2004, Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie], Besançon (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie), 2003-2004, Paris / Besançon, coéd. Somogy éditions d’art / Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 2003, p.103, n°84 (notice par Soulier-François F.) ; et reprod. en coul.p.103 ; Le Pouvoir des fleurs. Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), Paris, musée de la Vie romantique, Paris, 25 avril-1er octobre 2017, p. 74, 140, cat. 6 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 244

Bouquet de fleurs : narcisses hybrides et pensées_0