D.2407
Hippogriffe
Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863
masculin
France
1860 vers
H. 16,1 cm ; l. 25,3 cm ; TAIL. MF
cachet de vente, marque de collection, marque de musée, numéro d'inventaire
en bas à droite : cachet de la vente Delacroix [ Lugt 838a ] en bas à gauche : marque de la collection Gigoux [ Lugt 1164 ] ; marque du musée de Besançon [ Lugt 238c ] ; numéro d'inventaire D.2407
pinceau et lavis, encre brune et aquarelle
monstre imaginaire mi-cheval, mi-griffon en vol
Arioste : Roland furieux (chant X)
étude
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
Eugène Delacroix ; Jean Gigoux
Delacroix s’intéresse à la littérature durant toute sa carrière. Elle est pour lui une source d’inspiration permanente. Il est curieux des écrits de toutes les époques et de tous les pays. La feuille présentée ici est identifiée par René Huyghe comme une étude pour l’hippogriffe, animal fabuleux mi-cheval, mi-griffon, que chevauche Roger délivrant Angélique dans le Roland furieux de l’Arioste (chant X). Plusieurs tableaux de Delacroix illustrent cette épopée. En réalité, l’artiste semble avoir créé une image syncrétique qui réunit des aspects de l’hippogriffe décrit par l’Arioste et du Pégase de Persée secourant Andromède, deux sujets iconographiques auquels il travaille. Le mouvement du corps vu dans un saisissant racourci et les ailes largement déployées de l’animal mythique donnent une grande force dynamique à cette figure qui surgit des nuées. On est saisi par la puissance et la rapidité de son vol en plongée, effet renforcé par les traits de plume, les rehauts d’aquarelle blanche qui se détachent sur un beau fond aquarellé gris bleuté.
2023-2024 : "Delacroix s'invite chez Courbet", Ornans, musée Gustave Courbet, 28 octobre 2023-4 février 2024 2016-2017 : "De David à Courbet. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon", Rennes, musée des Beaux-Arts, 4 juin-28 août 2016 ; Dole, musée des Beaux-Arts, 14 octobre 2016-19 février 2017 ; Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 16 mars-3 septembre 2017 1969 : "Französische Zeichnungen aus dem Museum in Besançon", Hambourg, Hamburger Kunsthalle Austellung 1964 : "Delacroix : an exhibition of paintings, drawings and lithographs", Edimbourg, Royal Scottish Academy, 4 août-30 septembre 1964, Londres, Royal Academy of Arts, 1er octobre-8 novembre 1964 1957 : "Bosch, Goya et le Fantastique", Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 20 mai-31 juillet 1957
Französiche Zeichnungen aus dem Museum in Besançon : Boucher, Ingres, Claude Lorrain, Poussin, Watteau, Hambourg (Kunsthalle), 1969, p. 10, n° 16 et reprod. ; SOULIER-FRANCOIS Françoise, STOULLIG Claire et al., Les dessins du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon,cat. exp. [7 novembre 2003 - 2 février 2004, Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie], Besançon (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie), 2003-2004, Paris / Besançon, coéd. Somogy éditions d’art / Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 2003, p.119, n°100 (notice par Thomas-Maurin F.) ; et reprod. en coul. p.119 ; SERRULAZ Arlette et VIGNOT Edward, le bestiaire de Delacroix, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008, reprod. en coul. ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 189, n° 142 ; De David à Courbet. Chefs-d’oeuvre du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Rennes, musée des Beaux-Arts ; Dole, musée des Beaux-Arts ; Clermont-Ferrand, musée d’art Roger-Quilliot, Milan, 4 juin - 28 août 2016 ; 14 octobre 2016 - 19 février 2017 ; 16 mars - 3 septembre 2017, p. 100-101, cat. 41 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 256 ; Delacroix s’invite chez Courbet, Ornans, musée Courbet, Milan, 28 octobre 2023-4 février 2024, p. 37, n° 2