917.1.2 ; D.917.1.2
Epaminondas mourant
Strasbourg, 1760 ; (?)
masculin
1782 ?
H. 48 cm ; l. 82 cm ; P. 52 cm ; VOLUM. 0,2047
Epaminondas
plâtre patiné terre cuite ; bon état
personnage nu, casqué, semi- allongé, la main gauche prenant appui sur le sol, sa cuirasse derrière lui ; il porte sa main droite sur le poignard planté dans sa poitrine.
418 av JC né ; 362 av JC mort
moulage, morceau de réception
moulage en plâtre du morceau de réception pour le premier prix de l'École de Peinture et de Sculpture de Besançon en 1782 ; un moulage, à patine plus foncée, est également conservé au musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
entre 1879-1886
fonds d'atelier de Luc Breton
M.-L. Cornillot, dans sa thèse sur Luc Breton, identifie Louis Schweighoeuser comme ami et élève de Luc Breton. l’objet faisait probablement partie du fonds d’atelier de Luc Breton acquis par la ville de Besançon à la mort de l’artiste et déposé au musée en 1849 ; le numéro d’inventaire serait donc postérieur.
2022-2023 : "Le Beau siècle. La vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution", musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 10 novembre 2022-19 mars 2023
CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, n° 979 ; CORNILLOT Marie-Lucie ; préf. GAZIER Georges, Le sculpteur bisontin Luc Breton 1731 - 1800, Besançon, Besançon, Chaffanjon / imprimerie de l’Est, 1940 ; Le Beau siècle. La vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution (1674-1792), Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie, Paris, 10 novembre 2022-19 mars 2023, p. 163, 384-385, cat. 94