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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de Pierre-Adrien Pâris

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2009.1.1

Domaine

Titre

Portrait de Pierre-Adrien Pâris

Précision auteur

Paris, 1746 ; Paris, 1816

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1774

Matériaux - techniques

Mesures

l. 47,7 cm ; H. 61,6 cm ; l. 65 cm ; H. 78 cm ; E. 7 cm ; VOLUM. 0,0355 (avec cadre)

Contexte historique

Historique

Pierre-Adrien Pâris, collectionneur et mécène, est un des principaux donateurs du Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Formé par l'architecte L.F. Trouard, il fréquente l'Académie royale d'architecture. A Rome, il s'entoure de grands artistes tels Fragonard et Boucher, d'érudits et de riches mécènes comme l'Abbé de Saint-Non et Bergeret de Grancourt. Protégé du Duc d'Aumont, Premier Gentilhomme de la Chambre et du Cabinet du roi, il en est également nommé dessinateur. P.A. Pâris conçoit des décors de théâtre et imagine notamment les décors de spectacles donnés à Fontainebleau en 1783, 1785 et 1786. A la fin de l'Ancien Régime, il est le principal créateur de décors scéniques en France. François-André Vincent rencontre Pierre-Adrien Pâris à Rome en 1773. Ce dernier bénéficie d'une place de pensionnaire à l'Académie de France à Rome, sans avoir obtenu de grand Prix comme Vincent d'ailleurs. Pâris est assez proche de Vincent dont il acquiert plusieurs oeuvres. Dans son journal, l'architecte évoque ses liens avec le peintre et les portraits charges que réalise le peintre de l'architecte, conservés au Musée Atger à Montpellier mais aussi au Musée Carnavalet à Paris témoignent de leur complicité. Vincent réalise dans un style franc et lisse plusieurs portraits de peintres dont il est proche J. P Houël (Rouen, Musée des Beaux-arts, 1772) ou celui de Pierre Rousseau (Musée de l'hôtel Sandelin, Saint Omer) à Rome. Celui-ci est peint en 1774 et mentionné ainsi par Pâris dans l'inventaire de ses collections : ' Mon portrait peint à Rome par Vincent en 1774, 22° (22 pouces) sur 17° (17 pouces)/ A escures chés Mad. De Rumare, la mere (Besançon, Bibliothèque municipale, Ms.3, p.58, n°103). (notice par Sophie BERNARD)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

2009

Informations complémentaires

Bibliographie

PINON Pierre, JORDAN Marc-Henri et al., Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris : architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs, cat. exp. [14 novembre 2008 - 23 février 2009, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon], Paris / Besançon, Hazan, 2008, p. 6,185

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