DA.863.3.27 ; 819.1.101 ; Weiss 211
299-200
époque gréco-romaine, apulianisant
H. 26,9 cm ; D. 27 cm ; VOLUM. 0,0154 (Diamètre panse 20,5 cm ; Diamètre pied 14 cm)
numéro, numéro d'inventaire, étiquette
une étiquette carrée (Campana) en-dessous avec un n°: "15" "D.863.3.27" (encre de Chine)
Cratère en terre cuite à couverte noire lustrée, décor de figures rouges et rehauts blancs. Cratère en forme de cloche ; pied large formé d'un cylindre vertical, s'évasant pour s'adapter à la panse, et d'une autre partie horizontale à deux étages, avec un sillon creux réservé en haut de la tranche et un bourrelet formant l'étage bas, il est de section circulaire. Le pied est complétement évidé ; anses épaisses de part et d'autre de l'épaule du cratère.
Le dessous de la lèvre est décoré d’une large couronne d’olivier tournant vers la gauche. Première scène à trois personnages ; Dionysos entre deux ménades. A gauche, une ménade debout, de face, tête de profil, tournée à droite. Elle est vêtue d’un péplos qui tombe de manière tout à fait anormale. Elle s’appuie du bras droit, sur un thyrse vertical posé sur le sol. Elle brandit un objet circulaire. Au centre, Dionysos, jeune, est assis, nu, le torse tourné de trois-quarts vers la gauche tandis qu’il regarde vers la droite. Il tient dans la main un thyrse. Il semble assis sur un himation qui retombe le long de son bras gauche. A droite, une ménade marchant à gauche. Elle regarde vers la gauche ; son corps est représenté de trois-quarts également. Elle est en appui sur une jambe tandis que l’autre est légèrement repliée vers l’arrière. Elle porte un péplos, et porte, de la main gauche ce qui semble être un plateau. Deuxième scène: représentation hâtive constituée de deux personnages drapés dans leur himation. Ils sont, chacun, représentés de profil et face à face. Entre eux, une bande verticale : autel ? (Georges De Loye) ou colonne ? Sous les scènes, figure un décor de méandres
Italie (lieu de découverte)
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1819 ; 1863
Collection Pierre-Adrien Pâris