POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cratère en cloche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DA.863.3.27 ; 819.1.101 ; Weiss 211

Dénomination

Période de création

Millésime de création

299-200

Epoque

époque gréco-romaine, apulianisant

Mesures

H. 26,9 cm ; D. 27 cm ; VOLUM. 0,0154 (Diamètre panse 20,5 cm ; Diamètre pied 14 cm)

Inscriptions

numéro, numéro d'inventaire, étiquette

Précisions inscriptions

une étiquette carrée (Campana) en-dessous avec un n°: "15" "D.863.3.27" (encre de Chine)

Description

Cratère en terre cuite à couverte noire lustrée, décor de figures rouges et rehauts blancs. Cratère en forme de cloche ; pied large formé d'un cylindre vertical, s'évasant pour s'adapter à la panse, et d'une autre partie horizontale à deux étages, avec un sillon creux réservé en haut de la tranche et un bourrelet formant l'étage bas, il est de section circulaire. Le pied est complétement évidé ; anses épaisses de part et d'autre de l'épaule du cratère.

Sujet représenté

Dionysos ; ménade ; thyrse

Précisions sujet représenté

Le dessous de la lèvre est décoré d’une large couronne d’olivier tournant vers la gauche. Première scène à trois personnages ; Dionysos entre deux ménades. A gauche, une ménade debout, de face, tête de profil, tournée à droite. Elle est vêtue d’un péplos qui tombe de manière tout à fait anormale. Elle s’appuie du bras droit, sur un thyrse vertical posé sur le sol. Elle brandit un objet circulaire. Au centre, Dionysos, jeune, est assis, nu, le torse tourné de trois-quarts vers la gauche tandis qu’il regarde vers la droite. Il tient dans la main un thyrse. Il semble assis sur un himation qui retombe le long de son bras gauche. A droite, une ménade marchant à gauche. Elle regarde vers la gauche ; son corps est représenté de trois-quarts également. Elle est en appui sur une jambe tandis que l’autre est légèrement repliée vers l’arrière. Elle porte un péplos, et porte, de la main gauche ce qui semble être un plateau. Deuxième scène: représentation hâtive constituée de deux personnages drapés dans leur himation. Ils sont, chacun, représentés de profil et face à face. Entre eux, une bande verticale : autel ? (Georges De Loye) ou colonne ? Sous les scènes, figure un décor de méandres

Contexte historique

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Italie (lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1819 ; 1863

Ancienne appartenance

Collection Pierre-Adrien Pâris

1/3
Cratère en cloche_0
Cratère en cloche_1
Cratère en cloche_2