POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Stèle funéraire, statue

Identification du bien culturel

N°Inventaire

904.1.1

Appellation

Statue de Priape

Période de création

Millésime de création

0-300

Epoque

gallo-romain

Mesures

H. 80,5 cm ; l. 43 cm ; P. 39 cm ; Pds. 156 kg ; VOLUM. 0,135 (largeur : 42 cm en bas, 35 cm en haut)

Description

Statue représentant Priape jeune, dieu des jardins, sculpté en remploi d'un tambour de colonne de 60 cm de diamètre, d'après les cannelures rudentées qui sillonnent le revers .

Précisions sujet représenté

Priape debout, de face, s'appuiyant sur un support lisse. Sa chevelure est composée de grains de raisins. Il est vétu d'un long manteau accroché sur l'épaule droite par une fibule ronde. Sous son manteau, il porte une longue robe ornée de plis verticaux et qui repose sur l'attribut démesuré qui le caractérise. Ses mains cachées dans son manteau retiennent un ensemble de fruits, notamment une grappe de raisin à gauche. Sa robe relevée laisse voir ses pieds joints, chaussés. A côté se trouve un enfant qui se tient à ses pieds et semble regarder sous sa robe.

Contexte historique

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

France ; Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs ; Besançon ; (Lieu-dit "Champforgeron", lieu de découverte) ; travaux ; 1904 (date de découverte) ; (Inconnu, découvreur)

Précisions découverte

en creusant une cave dans le quartier de Champforgerons, à proximité du glacis d'Arènes.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1904

Informations complémentaires

Commentaires

Archives du musée : Reg-V-B-482-p-206 ; Reg-VI-p-47

Bibliographie

VAISSIER Alfred, Un dieu des jardins (sulpture gallo-romaine) et oenochoé priapique (en verre) du Musée de Besançon, Mémoire de la Société d’Emulation du Doubs, 1903-1904-(1905), 131-137 ; ESPÉRANDIEU Émile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome VII. Gaule germanique, I. Germanie supérieure, Paris, 1918, VII, n° 5278 ; Besançon aux premiers siècles. Quelques questions, quelques réponses, Besançon, , 65-66 ; Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilitéde M. Provost, Le Doubs et le Territoire de Belfort, 25 et 90, Le Doubs et le Territoire de Belfort, 25 et 90, Paris, 187-188 ; De Vesontio à Besançon, Besançon, Besançon, 12 mai 2006 - 8 janvier 2007, 76-77

1/2
Stèle funéraire, statue_0
Stèle funéraire, statue_1