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Plateforme ouverte du patrimoine

Sarcophage, élément, couvercle

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.947.5.2

Appellation

couvercle du sarcophage d'Ânkhpakhered

Millésime de création

664 av JC-525 av JC

Epoque

basse époque, XXVIe dynastie, époque saïte

Matériaux - techniques

Mesures

L. 180 cm ; H. 18 cm ; l. 48 cm ; VOLUM. 0,1555

Inscriptions

inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)

Précisions inscriptions

à l'intérieur du couvercle sont inscrits des fragments plus ou moins développés des chapitres IX (lignes 1 à 7) ; LXXXIX (lignes 7 à 12), CXXXVIII (lignes 12 à 18), I (lignes 20 à 60) et à nouveau CXXXVIII (lignes 60 et suivantes) du Livre des Morts

Onomastique

Ânkhpakhered, Isis, Nephtys

Description

Le cercueil momiforme d’Ânkhpakhered présente une silhouette assez élancée ; il est formé de deux éléments : une cuve et un couvercle (D.947.5.1). Sur le couvercle, le mort est coiffé d’une grosse perruque emboîtante dont deux mèches retombent par devant. la poitrine est recouverte de dessins évoquant de larges colliers d’orfèvrerie. Les bras n’apparaissent pas. A l’emplacement de l’estomac, une déesse accroupie sur un collier d’or étend ses ailes sur toute la largeur du couvercle. En-dessous, deux bandes horizontales sont ornées de plusieurs théories de divinités. Le décor des jambes, très délavé, est difficilement lisible. Il se compose d’une colonne d’inscriptions médiane, encadrée de sept registres dont les motifs se répondent de part et d’autre de l’axe central. Sur les pieds, entre deux invocations à Isis et à Nephtys, une déesse ailée étend ses ailes. L’ensemble du couvercle est bordé d’une ligne hiéroglyphique, formule d’offrandes commune. Sous les pieds, le sarcophage affecte la forme d’un socle sur lequel alternent des croix de vie et des sceptres ouas affrontés.

Sujet représenté

divinité

Précisions sujet représenté

la poitrine est couverte de dessins évoquant de larges colliers d’orfèvrerie ; ici, les bras n’apparaissent pas et, au niveau de l’estomac, une déesse accroupie sur un collier d’or étend ses ailes sur toute la largeur du couvercle ; en-dessous, deux bandes horizontales sont décorées de plusieurs théories de divinités que l’on ne peut identifier, la peinture étant trop délavée. La décoration des jambes est composée d’une bande axiale de cinq colonnes hiéroglyphiques et, de part et d’autres de celle-ci, l’espace est divisé en sept registres horizontaux dont les sujets se répondent symétriquement par rapport à l’axe central ; chacun des tableaux ainsi délimités est constitué, en partant du milieu, de cinq colonnes de texte, puis d’une figure de génie debout sous un kiosque et de deux à quatre colonnes de texte ; le dernier registre porte un oeil-oudjat de chaque côté de la bande axiale ; là encore, la peinture est si délavée sur toute la surface, que le décor et le texte sont illisibles ; sur les pieds, entre deux invocations - l’une à Isis, l’autre à Nephthys -, une déesse accroupie étend ses ailes ; le couvercle est bordé, sur toute sa longueur, d’une ligne de hiéroglyphes donnant une formule d’offrande banale ; sous les pieds, le cercueil affecte la forme d’un socle dont les côtés sont couverts d’une frise où alternent des croix de vie et des sceptres-ouas affrontés. L’intérieur du sarcophage porte, comme unique décor, une succession de lignes de textes peintes sur un fond uniformément blanc.

Date sujet représenté

le style du sarcophage est caractéristique de l'art funéraire de la XXVe dynastie et du début de la XXVIe dynastie

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Egypte (lieu de création)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Egypte

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, changement d'affectation, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1832 ; 1947

Ancienne appartenance

Baron Taylor ; Bibliothèque municipale de Besançon

Lieu de dépot

dépôt, , affecté

Date de dépôt

1947

Informations complémentaires

Commentaires

une étude scanner a été effectuée sur les momies de Séramon et d’Ânkhpakhered en janvier 2007 au CHU Saint-Jacques de Besançon et supervisée par le docteur Samuel Mérigeaud, chef de Clinique Assistant, Service d’Imagerie Médicale, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier. les sarcophages ont été scannés au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon pour permettre la réalisation d'un film 3D sur les momies et leurs sarcophages.

Bibliographie

Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat.expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011, 44 ; 46-48 ; réalisation : IMA Solutions, Secrets de momies, exploration des momies et sarcophages de Séramon et d’Ankhpakhered, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ; Loin du sable, Collections égyptiennes du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat.expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990, Notice n° 2, p. 27 ; GASSE Annie, DUNAND Françoise, BARBOTIN Christophe, et al., "La momie aux amulettes", 2008, Textes p. 64-67 ; “Dossier spécial : Sous les bandelettes des momies”, Archeologia, juin 2008, p. 22-23 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat.expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010, 126-131, Texte p. 235 ; p. 245-246 (français) ; Notice n° 139-141, p. 256 (français) ; Notice n° 139-141, p. 212 (espagnol) ; Photos : p. 126-127 ; 131 ; Guide des collections du Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 27

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