2014.0.404 ; A.780
Couvercle-plaque du sarcophage de Séramon
1069 av JC-945 av JC
XXIe dynastie, 3e période intermédiaire
L. 188 cm ; H. 16 cm ; l. 43 cm ; VOLUM. 0,1293
inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)
Séramon, Osiris, Maât, Nout, quatre fils d'Horus
Le couvercle-plaque épouse étroitement la forme du corps momifié. La structure de son décor est similaire à celle des autres éléments du sarcophage. De forme anthropoïde, le couvercle reprend la position iosirienne du défunt coiffé d'un perruque tripartite, les bras croisés ramenés sur la poitrine avec les poings fermés.
un scarabée aux ailes déployées sur la poitrine ; la bande axiale des jambes est ornée de motifs présents également sur les autres couvercles : scarabées, faucons, piliers-djed et cobras ; sur les bandes latérales sont représentées symétriquement les scènes suivantes : Séramon, ou une déesse momiforme, adore une ou plusieurs divinités qui sont successivement, un dieu (Osiris res-oudja) suivi de Maât, un dieu saluant le reliquaire abydénien, un dieu criocéphale, puis un dieu hiéracocéphale accroupi, un faucon et enfin un scarabée ; l’intérieur du couvercle est enduit et porte un décor blanc ; au milieu se trouve Nout, déployant ses ailes ; la barque solaire est dessinée au-dessus d’elle ; la moitié inférieure est occupée par Osiris momiforme entouré de serpents lovés et des quatre fils d’Horus ; cinq colonnes de texte remplissent l’espace restant. cf. cat.expo. Loin du sable, 1990
A.776, A.776 à A.781, A.777, A.778, A.779, A.781
Egypte (lieu de création)
le couvercle-plaque est la pièce qui se pose au plus près de la momie
Egypte (lieu de découverte)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
une étude scanner a été effectuée sur les momies de Séramon et d’Ânkhpakhered en janvier 2007 au CHU Saint-Jacques de Besançon et supervisée par le docteur Samuel Mérigeaud, chef de Clinique Assistant, Service d’Imagerie Médicale, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier. les sarcophages ont été scannés au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon pour permettre la réalisation d'un film 3D sur les momies et leurs sarcophages. Séramon, dont le nom peut se traduire par “C’est mon prince, - Amon”, occupait dans la Thèbes de la XXIe dynastie, un certain nombre de fonctions liées au domaine d’Amon ; il était scribe royal et prêtre-ouab au service d’Amonrasonther et de Mout ; il assumait les charges de chef des recrues du domaine d’Amonrasonther et de chef du bétail affecté au service du bâton sacré d’Amon. on connaît de Séramon plusieurs objets dispersés dans différents musées : deux papyri, l’un conservé au musée du Louvre et l’autre à la Bnf, deux statuettes : un oushebti et une statuette en bois polychrome d’Osiris, cette dernière est également conservée au musée du Louvre.
Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat.expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011, 50 ; réalisation : IMA Solutions, Secrets de momies, exploration des momies et sarcophages de Séramon et d’Ankhpakhered, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ; Loin du sable, Collections égyptiennes du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat.expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990, Notice n° 1, p. 25 ; GASSE Annie, DUNAND Françoise, BARBOTIN Christophe, et al., "La momie aux amulettes", 2008, pp. 73 - 79 ; “Dossier spécial : Sous les bandelettes des momies”, Archeologia, juin 2008, dossier Séramon : pp. 28 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat.expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010, Notices 147 - 152, p. 256 (français) ; Notices 147 - 152, p. 213 (espagnol) ; photos : p. 148 ; 149