19.27 ; 216 (inv. récent)
Les pèlerins d'Emmaüs
VERONESE : Vérone, 1528 ; Venise, 1588 ; DUPONT : Paris, 1797 ; Paris, 1892 ; peintre, graveur et dessinateur ; élève du peintre Pierre Narcisse (?) Guérin puis du graveur Charles Clément Balvay, dit Bervic ; ses Pèlerins d'Emmaüs d'après Véronèse font partie de ses réalisations les plus remarquables avec notamment le Mariage Mystique de Sainte Catherine d'après le Corrège
France
1869
3e quart 16e siècle
H. 50 ; L. 71
signé, daté
signé, daté ; sur la face : inscriptions, à gauche 'PAUL VERONESE', au centre '1869' et 'LES PELERINS D'EMMAUS/CHALCOGRAPHIE IMPERIALE DU LOUVRE', à droite 'HENRIQUEL DUPONT', un timbre sec 'CHALCOGRAPHIE DU LOUVRE/MUSEES NATIONAUX'; revers support : '176', 'M. GERBET 4', 'J. CRETENET 4e', 'S. FONTANA 4e' et 'A.M. SCHURCK 3e'
Evangile, Selon Luc
l'original est une huile sur toile réalisée vers 1559/1560 par Véronèse et aujourd'hui conservée au musée du Louvre. Tirage d'épreuve provenant de la chalcographie du Louvre
propriété de l'Etat, musée du Louvre
chalcographie du Louvre
dépôt, Arbois, musée Sarret de Grozon
1882