POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les pèlerins d'Emmaüs

Identification du bien culturel

N°Inventaire

19.27 ; 216 (inv. récent)

Domaine

Titre

Les pèlerins d'Emmaüs

Précision auteur

VERONESE : Vérone, 1528 ; Venise, 1588 ; DUPONT : Paris, 1797 ; Paris, 1892 ; peintre, graveur et dessinateur ; élève du peintre Pierre Narcisse (?) Guérin puis du graveur Charles Clément Balvay, dit Bervic ; ses Pèlerins d'Emmaüs d'après Véronèse font partie de ses réalisations les plus remarquables avec notamment le Mariage Mystique de Sainte Catherine d'après le Corrège

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1869

Période de l’original copié

3e quart 16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. 50 ; L. 71

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé, daté ; sur la face : inscriptions, à gauche 'PAUL VERONESE', au centre '1869' et 'LES PELERINS D'EMMAUS/CHALCOGRAPHIE IMPERIALE DU LOUVRE', à droite 'HENRIQUEL DUPONT', un timbre sec 'CHALCOGRAPHIE DU LOUVRE/MUSEES NATIONAUX'; revers support : '176', 'M. GERBET 4', 'J. CRETENET 4e', 'S. FONTANA 4e' et 'A.M. SCHURCK 3e'

Source représentation

Evangile, Selon Luc

Contexte historique

Historique

l'original est une huile sur toile réalisée vers 1559/1560 par Véronèse et aujourd'hui conservée au musée du Louvre. Tirage d'épreuve provenant de la chalcographie du Louvre

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre

Ancienne appartenance

chalcographie du Louvre

Lieu de dépot

dépôt, Arbois, musée Sarret de Grozon

Date de dépôt

1882

Les pèlerins d'Emmaüs_0