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Plateforme ouverte du patrimoine

Latone et les paysans Lyciens

Identification du bien culturel

N°Inventaire

218 ; Inv 21

Domaine

Dénomination

Titre

Latone et les paysans Lyciens

Précision auteur

Albani Francesco, dit L'Albane

Ecole-pays

Italie, Bologne

Anciennes attributions

l'Albane, d'après (Magnin, 1920) ; anonyme, France, 17e siècle, l'Albane, d'après(Brejon de Lavergnée et Thiébaut,1981)

Période de création

Millésime de création

1604 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 75 ; L. 69,5 ; E. 2,5 ; avec cadre : H. 92,3 ; L. 86,7 ; E. 5,5

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

non signé, non daté ; sur la face du cadre : cartel 'Francesco Albani ; revers cadre : étiquette 'Ri5' ; revers châssis : étiquette '61', étiquette 'Musées Impériaux Albani Latone'

Source représentation

fable, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre VI, 314-281)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des peintures

Date acquisition

1671 acquis ; 1830 entrée matérielle

Ancienne appartenance

La Feuille ; vendu à Louis XIV, 1671 ; chambre du billard à Versailles en 1695 ; petit appartement du Roi à Versailles, 1709-1710 ; exposé au Musée royal à partir de 1830 ; dépôt du Louvre au musée de Dole, 1872

Lieu de dépot

dépôt, Dole, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1872

Informations complémentaires

Commentaires

ce tableau fut décrit en 1709 avec un format rond (D. 84) mais Le Brun l'avait inventorié en 1683 comme étant en largeur (H. 81,l. 66) ; Puglisi (1983) a justement remarqué qu'il avait été mis en rond pour en faire un pendant à un autre tableau de l'Albane représentant Adam et Eve chassés du Paradis terrestre,aujourd'hui conservé au musée Fabre de Montpellier (H.66,l. 50,autrefois un tableau rond,sur bois) ; tout en remarquant que les musculatures exagérées des pesonnages sont très proches de celles des fresques du palais Fava de Bologne,Van Schaack (1969) relevait que la figure de l'homme agenouillé à droite était une reprise de l'Atlas peint par Annibal Carrache à la voûte du Camerino Farnèse;Francastel a observé que la Latone avait sans doute inspiré aux frères Gaspard et Balthazar Marsy celle du Bassin de Latone dans les jardins de Versailles,cette observation a été reprise par Hedin(1983)mais Rosasco (1989) a signalé une estampe d'après Elsheimer qui pourrait tout aussi bien avoir inspiré la disposition de ce groupe

Exposition

'Du maniérisme au Baroque', musée des Beaux-Arts de Chambéry : 23 mars 1995-29 mai 1995 ; 'L'Albane', musée du Louvre : 20 septembre 2000-8 janvier 2001

Bibliographie

Van Schaack, 1969, n° 58 ; Puglisi, 1983, n° 15 ; LOIRE Stéphane, musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 376-377 ; Puglisi, 1999, n° 23 ; Loire, 2000, n° 4, pp. 51-52