218 ; Inv 21
Latone et les paysans Lyciens
Albani Francesco, dit L'Albane
Italie, Bologne
l'Albane, d'après (Magnin, 1920) ; anonyme, France, 17e siècle, l'Albane, d'après(Brejon de Lavergnée et Thiébaut,1981)
1604 vers
H. 75 ; L. 69,5 ; E. 2,5 ; avec cadre : H. 92,3 ; L. 86,7 ; E. 5,5
inscription
non signé, non daté ; sur la face du cadre : cartel 'Francesco Albani ; revers cadre : étiquette 'Ri5' ; revers châssis : étiquette '61', étiquette 'Musées Impériaux Albani Latone'
fable, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre VI, 314-281)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des peintures
1671 acquis ; 1830 entrée matérielle
La Feuille ; vendu à Louis XIV, 1671 ; chambre du billard à Versailles en 1695 ; petit appartement du Roi à Versailles, 1709-1710 ; exposé au Musée royal à partir de 1830 ; dépôt du Louvre au musée de Dole, 1872
dépôt, Dole, musée des beaux-arts
1872
ce tableau fut décrit en 1709 avec un format rond (D. 84) mais Le Brun l'avait inventorié en 1683 comme étant en largeur (H. 81,l. 66) ; Puglisi (1983) a justement remarqué qu'il avait été mis en rond pour en faire un pendant à un autre tableau de l'Albane représentant Adam et Eve chassés du Paradis terrestre,aujourd'hui conservé au musée Fabre de Montpellier (H.66,l. 50,autrefois un tableau rond,sur bois) ; tout en remarquant que les musculatures exagérées des pesonnages sont très proches de celles des fresques du palais Fava de Bologne,Van Schaack (1969) relevait que la figure de l'homme agenouillé à droite était une reprise de l'Atlas peint par Annibal Carrache à la voûte du Camerino Farnèse;Francastel a observé que la Latone avait sans doute inspiré aux frères Gaspard et Balthazar Marsy celle du Bassin de Latone dans les jardins de Versailles,cette observation a été reprise par Hedin(1983)mais Rosasco (1989) a signalé une estampe d'après Elsheimer qui pourrait tout aussi bien avoir inspiré la disposition de ce groupe
'Du maniérisme au Baroque', musée des Beaux-Arts de Chambéry : 23 mars 1995-29 mai 1995 ; 'L'Albane', musée du Louvre : 20 septembre 2000-8 janvier 2001
Van Schaack, 1969, n° 58 ; Puglisi, 1983, n° 15 ; LOIRE Stéphane, musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 376-377 ; Puglisi, 1999, n° 23 ; Loire, 2000, n° 4, pp. 51-52