POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Léopold II de Belgique (Titre fictif)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

997.00.1880 ; 116 (numéro GBG)

Dénomination

Titre

Léopold II de Belgique (Titre fictif)

Période de création

Millésime de création

1907

Mesures

H. 29,5 cm ; l. 16 cm ; P. 3,5 cm

Inscriptions

numéro d'inventaire, inscription concernant la représentation, marque concernant les collections

Précisions inscriptions

Inscription manuscrite peinte sur la surface de la figurine au niveau du vêtement du bébé : Congo ; (Inscription dactylographiée à l'encre noire sur une étiquette collée sur le dessus du pied gauche du personnage) 116 ; (Inscription manuscrite à l'encre noire et bleue sur étiquette en papier blanc collée sous le pied droit du personnage) COLL GRANOUX / n°116 / LEOPOLD II/ musée ; (Numéro d'inventaire inscrit à l'encre de Chine noire sous le pied gauche du personnage) 997.00.1880

Description

Figurine en bois découpé et peint composée de plusieurs membres articulés. Les pieds de la figurine sont en plâtre, l'un constitué de tissu pris dans du plâtre.

Précisions sujet représenté

Portrait charge du roi de Belgique Léopold II dont le règne s'étend de 1865 à 1909. Il est représenté comme un infirme, le pied droit dans le plâtre et avec une canne, tenant dans sa main gauche un petit enfant africain symbolisant le Congo. Ses membres sont mobiles grâce au système d'assemblage des différentes parties du corps. Le roi est en costume officile avec un costume noir garni de galons dorés le long des jambes, au niveau de la ceinture et en bordure de veste, sur le col, les manches et les épaulettes. Sa poitrine est barrée d'une écharpe bleue. Sa main droite s'appuie sur une canne, du côté où son pied est plâtré. Il est représenté vieillissant, une longue barbe blanche descendant jusqu'au milieu de son ventre. Son visage est ridé, réhaussé de rouge, avec un long nez tombant. Il porte des besicles pour regarder de près l'enfant qu'il porte. L'enfant est noir avec les cheveux frisés, il tend les bras le souverain, il porte un habit rose. Il s'agit d'une allégorie du Congo, alors possession personnelle du souverain. Cet état indépendant ne sera cédé à la Belgique qu'en 1908.

Contexte historique

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Suresnes, musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

1936

Ancienne appartenance

M. GRANOUX Xavier (donateur) ; Collection GRANOUX

1/3
Léopold II de Belgique (Titre fictif)_0
Léopold II de Belgique (Titre fictif)_1
Léopold II de Belgique (Titre fictif)_2