2001.3.2.13
Pièce de manège : moulin
1935 vers
époque contemporaine
H. 46 cm ; l. 20,5 cm
numéro d'inventaire
Inscription au stylo sous l'objet : 2001.3.2
Elément de décor d'un manège miniature, placée en partie centrale de celui-ci, ne constituant pas un siège à l'inverse des autres éléments. Cet élément représente un moulin, sans ailes. Cet élément en bois peint en blanc est en forme de moulin de plan carré, avec deux ouvertures cintrées en bas avec deux volets marrons. En partie haute, sur un pignon, on trouve un oeil de boeuf inclus dans une croix rouge ; à son opposé, le pignon présente une petite perforation ronde qui devait accueillir l'axe des ailes. En partie haute, sous un pan du toit, se trouve une fenêtre cintrée peinte en vert. Le moulin est couvert par un toit à deux pignons peint en rouge. L'intérieur est peint en jaune jusqu'à mi-hauteur. Le corps du batiment est constitué de quatre planches clouées les unes aux autres verticalement. Deux planches collées et clouées forment le toit. Le bois constituant les murs est différent de celui du toit. Des éléments en léger relief ont été rapportés par collage pour former la fenêtre verte, la croix rouge de l'oeil de boeuf et les volets de couleur marron. Des tasseaux sont présents en partie inférieure avec trois perforations, peut-être pour des vis, qui constituent un renfort du système de fixation du plateau.
Ce manège provient de la crèche Darracq située dans le bas de Suresnes. Il est quasiment identique aux deux manèges présents dans les deux écoles maternelles de la cité-jardins, aujourd'hui disparus. Dès les années 1920, les écoles maternelles de la cité-jardins de Suresnes ne se limitent pas à la seule instruction scolaire mais sont conçues comme des lieux où la promotion des activités manuelles et sportives concourrent à l'éveil de l'enfant. Elles tendent à perdre tout caractère rigide et à éduquer par des activités ludiques. Les préaux sont couverts et accueillent des manèges, balancelles et chevaux à bascule tandis que la cour de l'école maternelle du groupe scolaire Edouard Vaillant possède des équipements extérieurs en bois. voir aussi : 2001.3.2, 2001.3.2.1, 2001.3.2.2, 2001.3.2.3, 2001.3.2.4, 2001.3.2.5, 2001.3.2.6, 2001.3.2.7, 2001.3.2.8, 2001.3.2.9, 2001.3.2.10, 2001.3.2.11, 2001.3.2.12
France (lieu de création), France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Suresnes (lieu d'utilisation)
Le manège d'où est extrait cet élément était utilisé au centre de puériculture Darracq réalisé par l'architecte Maurice Maurey en 1933 grâce au legs d'Alexandre Darracq, industriel Suresnois, qui désirait aider la municipalité dans son action pour les services de l'enfance. Henri Sellier, le maire, décide d'y adjoindre une pouponnière pour l'accueil des nourrissons. Ce centre avait une double destination : - assurer la garde et la surveillance médicale des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à l'âge de 3 ans - être à la disposition des mères et des enfants à travers différents services tels que la vente en biberons de lait contrôlé, la visite médicale des nourrissons et des consultations prénatales pour les futures mamans. Le bâtiment présente une façade sur le jardin avec vue sur la grande salle de jeux de forme circulaire entre deux cages d'escalier, de part et d'autre, se trouvent deux ailes symétriques. Au-dessous, le préau couvert abrite un manège. ; enfants de la crèche Darracq (utilisateur)
2e quart 20e siècle
propriété de la commune, changement d'affectation, Suresnes, musée d'Histoire urbaine et sociale
2001
Jeux et jouets dans les musées d'Ile-de-France, Paris, 2004 ; p. 132