POP

Plateforme ouverte du patrimoine

A Gambetta (Titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2014.2.45

Dénomination

Titre

A Gambetta (Titre factice)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 14 cm ; l. 9,1 cm

Inscriptions

titre, légende, nom d'éditeur inscrit, signature

Précisions inscriptions

Au recto, dans l'angle supérieur gauche, inscription verticale dans un cadre : Tiré à 50 Exemplaires / E.L. 27 ; (Au recto, le long du bord droit en partie haute, inscription manuscrite) LA FLECHE - N°22 ; (Au recto, au coeur de la représentation, sur le socle de la statue) A / GAMBETTA ; (Au recto, en petits caractères manuscrits en partie inférieure) Vous aurez aussi la vôtre, vous avez fait de grandes choses! / Panama, Dreyfus, le ministère de la délation, vous aurez votre / statue dis-je à Montélimard... / -En nougat! ; (Au verso, en partie supérieure, en caractères noirs dactylographiés suivis de quatre lignes de pointillés) CARTE POSTALE / Ce côté est exclusivement réservé à l'adresse / M. ; (Au verso, inscription manuscrite au crayon carbone dans l'angle inférieur droit) 2014.2.45

Description

Carte postale présentée en format portrait présentant au recto une impression en couleurs d'un dessin caricatural. Au verso, les instructions pour l'usage de la carte postale sont imprimées en caractères noirs dactylographiés suivis de quatre lignes pour le texte.

Précisions sujet représenté

Deux personnages sont juchés sur un socle de statue et se tiennent sous un parapluie rouge. Le personnage de gauche est en costume trois pièces bleu avec un haut de forme de la même couleur. Son gilet blanc est scindé de l'écharpe rouge d'édile. Il porte des cheveux blancs et une barbe formant un collier, ses jambes pendent dans le vide. Le personnage de droite est entièrement coloré en marron. C'est un homme assez gros avec une petite moustache et des cheveux bouclés. Il est aussi assis sur le rebord du socle, une jambe ramenée sous l'autre, qui pend dans le vide. Il s'agit de la statue de Léon Gambetta qui est en train de discuter avec le Président de la République Emile Loubet. La référence du texte au nougat de Montélimar permet de dire avec certitude qu'il s'agit de Loubet, président lors de l'Affaire Dreyfus. De part et d'autre du socle de la statute, on distingue un groupe de chaque côté : sur la gauche, un couple s'embrassant et sur la droite, une femme agenouillée devant un homme qui la regarde. Un médaillon couronné est aussi présent sur le devant du socle. Des fleurs en bouquet ou libres sont jetées au pied de ce monument.

Contexte historique

Historique

La Flèche : n°22 ; exemplaire 27 sur 50

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

carte postale caricaturale

Découverte / collecte

Collectée par Xavier GRANOUX

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Suresnes, musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

27/05/2014

Ancienne appartenance

GRANOUX Xavier ; Collection GRANOUX

1/2
A Gambetta (Titre factice)_0
A Gambetta (Titre factice)_1