POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Au conseil des Ministres (Titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2014.2.78

Dénomination

Titre

Au conseil des Ministres (Titre factice)

Période de création

Millésime de création

Novembre 1904

Matériaux - techniques

Mesures

H. 9,1 cm ; l. 14 cm

Inscriptions

titre, légende, inscription, signature, date, nom d'éditeur inscrit, numéro d'inventaire

Précisions inscriptions

Au recto, inscription en caractères manuscrits à l'encre noire dans l'angle supérieur gauche : Au conseil des ministres / Combes - Messieurs, il faut penser à / remplacer notre ministre de la guerre / Les ministres en choeur - Dreyfus ! Dreyfus ! / Loubet - Mais, vous / n'ignorez pas que / Dreyfus doit me / remplacer / l'année / prochaine ; (Au recto, inscription en caractères manuscrits en gros caractères dans l'angle supérieur droit) La Griffe / n ° 9 / 18/75 ; (Au recto, dans la représentation, sur une pancarte placée sur la chaise de gauche) ANDRE / démissionnaire ; (Au recto, sur la représentation, sur une pancarte placée sur la chaise de droite) ROUVIER / malade ; (Au recto, signature manuscrite dans l'angle inférieur gauche) Eyram / 11/1904 ; (Au recto, inscription en caractères manuscrits dans l'angle inférieur droit) Ch. Ch. Paris ; (Au verso, inscription en carctères dactylographiés; suivie de quatre lignes de pointillés) Carte postale / ce côté est exclusivement réservé à l'adresse / M... (Au recto, dans l'angle inférieur droit, numéro d'inventaire inscrit au crayon carbone) 2014.2.78

Description

Carte postale présentée en format paysage présentant au recto une impression en couleurs d'un dessin caricatural. Au verso, les instructions pour l'usage de la carte postale sont imprimées en caractères noirs dactylographiés suivis de quatre lignes pour le texte.

Précisions sujet représenté

Quatre ministres dont Emile Combes et Camille Pelletan sont réunis autour du président Emile Loubet. Deux chaises vides portent de écriteaux 'André démissionnaire' et 'Rouvier malade'. L'homme de gauche porte une moustache tombante, des rouflaquettes et un costume gris. Il s'agit peut-être de Joseph Chaumié, ministre de l'instruction publique et des Beaux-Arts. Sous la chaise libre d'André, la tête de Dreyfus apparait, ses lèvres sont rouges, il porte des besicles : il écoute discrètement la conversation. A côté de cette place, un homme agé est tassé sur sa chaise, il a des besicles, un bouc et une moustache grise. C'est Emile Combes, le président du conseil. Parmi ces ministres, celui placé au centre de la composition est Camille Pelletan, reconnaissable à son bonnet de marin, bleu à pompon et rubans. L'homme a une grande barbe frisée en collier. A sa droite, le Président de la république Emile Loubet porte une écharpe rouge au travers de sa poitrine sous un gilet blanc et un costume noir. Il a aussi une large barbe et un nez rouge. Derrière eux, debout, un homme présente des moustaches pointues, des besicles et un front dégarni. Il ressemble à Georges Trouillot, ministre de l'industrie, du commerce, des postes et des télégraphes. Cette représentation figure le gouvernement du 7 juin 1902 au 18 janvier 1905 dont Emile Loubet est le président de la République. Emile Combes est le ministre de l'intérieur et des cultes, Camille Pelletan ministre de la marine. La représentation a lieu après le 15 novembre 1904, date à laquelle le Général Louis André, ministre de la guerre a quitté le gouvernement.

Contexte historique

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

carte postale caricaturale

Découverte / collecte

Collectée par Xavier GRANOUX

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Suresnes, musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

27/05/2014

Ancienne appartenance

GRANOUX Xavier ; Collection GRANOUX

1/2
Au conseil des Ministres (Titre factice)_0
Au conseil des Ministres (Titre factice)_1