2015.0.28 ; 37 (numéro GBG) ; 3327
Queen Mary
H M fabricant (?)
E. 1,5 cm ; D. 7,1 cm
inscription concernant les collections, inscription donnant l'identité du modèle
Inscription dactylographiée imprimée en caractères dorés sur une étiquette rectangulaire autocollante placée au revers du cadre sur la patte : H. M. / Queen Mary ; (Inscription dactylographiée imprimée en rouge sur une petite étiquette blanche autocollante) 3327 ; (Inscription manuscrite en noir et en bleu sur une étiquette autocollante en papier blanc placée au revers du cadre ; correspondant au numéro de la collection Granoux) COLL GRANOUX / n37 / MARY D'ANGLETERRE
Cadre circulaire mouluré présentant une illustration en émail colorée au centre. Au revers, une patte de carton flexible permet de faire tenir le cadre sur un support. En partie haute, un crochet métallique permet de l'accrocher à un mur.
Portrait dessiné du buste de la reine d'Angleterre Mary (1867-1953) ayant régné entre 1910 et 1936. Epouse de Georges V, la reine Mary portait le titre de reine consort du Royaume-Uni et impératrice des Indes. Par son mariage elle eut droit aux titres de princesse de Galles, duchesse de Cornouailles et duchesse d'York. Elle est représentée jeune, son visage est fin, ses lèvres sont réhaussées de rouge et ses yeux bleus. Ses cheveux sont roux avec une frange bouclée descendant sur son front. Elle porte un riche habit et une parure de bijoux avec une broche sertie d'une pierre bleue placée à son cou, un collier de perles fines et des boucles d'oreilles serties de pierres précieuses blanches. Son vêtement est richement brodé de feuillages et d'entrelats, il est garni de dentelles au sommet du col droit et présente des manches bouffantes.
Après 1910
propriété de la commune, don manuel, Suresnes, musée d'Histoire urbaine et sociale
18/03/2015
GRANOUX Xavier ; Collection GRANOUX