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Plateforme ouverte du patrimoine

La mort d’Orphée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

840.2.7

Domaine

Titre

La mort d’Orphée

Précision auteur

Naples, 1632 ; 1705

Genre

masculin

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1697

Epoque

style Rocaille

Matériaux - techniques

Mesures

H. 79,3 cm ; l. 59,2 cm (sans cadre) ; H. 95,7 cm ; l. 75,7 cm ; E. 7,5 cm ; Vol. 0,0543 (avec cadre)

Description

Orphée, le cou ensanglanté, tenant encore son violon, vient de tomber au pied d’un arbre devant la statue de l’Amour enfant. Une femme le suit, le bras armé d’une pierre ; d’autres femmes avec des pierres et des bâtons, paraissent partout sur les hauteurs et jusqu’au fond. Vénus avec l’Amour est dans les nuées. Ce tableau, d’une couleur harmonieuse et sobre, est plein de mouvement. La manière rapide, un pau lâchée de Giordano est mieux justifiée avec tout ce tumulte.

Sujet représenté

mythologie ; Orphée ; mort ; italien ; italie ; baroque

Précisions sujet représenté

notice d’Alain Roy dans le catalogue “les métamorphoses d’Orphée” : “la scène illustre le début de la 11° métamorphose d’Ovide (vers 1 à 43). Cette belle esquisse est décrite par O. Ferrari comme “une oeuvre de Giordano avec la collaboration de l’atelier” et est datée de 1697 environ. Cette date correspond à la fin de la carrière de l’artiste : les formes deviennent de plus en plus fluides et toute ls composition est rythmée d’obliques qui accentuent son caractère éminemment dynamique. Le coloris lui-même s’apaise pour atteindre une délicate harmonie d’ensemble qui nous entraîne dans un monde qui appartient déjà plus au rococo qu’au baroque. Dans cette belle oeuvre, à la touche libre et rapide, Luca Giordano mérite bien le surnom de “fa presto” que ses contemporains lui ont donné.”

Contexte historique

Historique

?otice d'Alain Roy dans le catalogue 'les métamorphoses d'Orphée' : 'la scène illustre le début de la 11° métamorphose d'Ovide (vers 1 à 43). Cette belle esquisse est décrite par O. Ferrari comme 'une oeuvre de Giordano avec la collaboration de l'atelier' et est datée de 1697 environ. Cette date correspond à la fin de la carrière de l'artiste : les formes deviennent de plus en plus fluides et toute la composition est rythmée d'obliques qui accentuent son caractère éminemment dynamique. Le coloris lui-même s'apaise pour atteindre une délicate harmonie d'ensemble qui nous entraîne dans un monde qui appartient déjà plus au rococo qu'au baroque. Dans cette belle oeuvre, à la touche libre et rapide, Luca Giordano mérite bien le surnom de 'fa presto' que ses contemporains lui ont donné.'

Découverte / collecte

(ancienne collection Palegyu, achat en 1840, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud, Achat, Perpignan

Date acquisition

1840

Ancienne appartenance

La collection Palegry a été achetée 4000 FF le 24 septembre 1840

Informations complémentaires

Exposition

exposition dans le cadre de la campagne internationale des musées, lors du 10° anniversaire de l’UNESCO, Gérone (Espagne), du 8 au 23 juin 1957 “les métamorphoses d’Orphée”, Tourcoing, Strasbourg, Bruxelles, octobre 1994 “métamorphoses du mythe. Tableaux napolitains, génois et vénitiens du 17° et 18° siècles”, Gêne, palais ducal du 22 mars au 06 juillet 2003 et Salerne, pinacothèque du 19 juillet au 19 octobre 2003 (Italie) “Perpignan la Baroque”, Perpignan, musée Rigaud, du 20 juin au 1° septembre 2008

Bibliographie

105 ; Gudiol J., Alcolea i Blanch S., pintura gotica catalana, Barcelone, 1986

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