POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Triptyque de Spiridon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 57.7.1 ; RF 1944-10

Domaine

Dénomination

Titre

Triptyque de Spiridon

Genre

masculin

Ecole-pays

Aragon

Anciennes attributions

renseignement fourni par M. Durliat dans une lettre du 30 juillet 1957 : 'M. Post attribue le retable Spiridon' à un peintre catalan influencé par Valence, dont les principales oeuvres se trouvent dans la collection Muntadas (aujourd'hui au musée d'art de Catalogne) et qu'il a été dénommé pour cette raison Muntadas master.' renseignement fourni par Robert Mesuret, conservateur du musée Paul Dupuy, Toulouse, dans une lettre du 17 octobre 1966 : '... dans son 13° volume publié par E. Wethey, le regretté professeur Post (a history of spanish painting, Cambridge Mass. 1966, p.382-384, fig.163) attribue votre triptyque Spiridon au maître de Floride (Florida master), peintre aragonnais travaillant sous influence valencienne.'

Millésime de création

1450-1475

Epoque

gothique

Mesures

H. 203 cm ; l. 220 cm

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

sur le missel de saint Bernardin : Pater manifestavi nomen tuum hominibus (évangile selon saint Jean, XVII, 6)

Description

Ce triptyque fait partie d'un retable plus imposant. Il est attribué à l'un des meilleurs peintres aragonais, le Maître des Florida. A gauche, Saint Michel terrasse le dragon, au centre Marie-Madeleine en majesté sur un trône gothique tient de la main gauche un flacon à parfum. Au-dessus d'elle, une modification du panneau a fait disparaître un Christ en croix dont il ne reste plus que le visage auréolé et le haut de la croix. A droite, Saint Bernardin de Sienne. La finesse du travail sur l'armure de saint Michel évoque l'influence du peintre flamand Van Eyck, qui aurait séjourné à Valence, haut-lieu de la création artistique de ce temps.

Précisions sujet représenté

à gauche, saint Michel terrasse le dragon. Au centre sainte Madeleine est assise dans un fauteuil en bois de style gothique. Elle tient dans sa main gauche un coffret à onguents, très inspiré par l'art mozarabe. A droite, saint Bernardin de Sienne tient un missel. Son visage, typé, nous indique qu'il s'agit très probablement d'un portrait. Les auréoles des saints traitées à l'or sont rehaussées de rinceaux en relief.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre

Date acquisition

1944

Ancienne appartenance

Oeuvre donnée au Louvre en 1944 par Mme Spiridon

Lieu de dépot

dépôt, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud

Date de dépôt

1954

Informations complémentaires

Bibliographie

Valaison Marie-Claude, guide catalogue du musée des beaux-arts Hyacinthe Rigaud, Perpignan, ville de Perpignan, 1981

1/4
Triptyque de Spiridon_0
Triptyque de Spiridon_1
Triptyque de Spiridon_2
Triptyque de Spiridon_3