D 57.7.1 ; RF 1944-10
Triptyque de Spiridon
masculin
Aragon
renseignement fourni par M. Durliat dans une lettre du 30 juillet 1957 : 'M. Post attribue le retable Spiridon' à un peintre catalan influencé par Valence, dont les principales oeuvres se trouvent dans la collection Muntadas (aujourd'hui au musée d'art de Catalogne) et qu'il a été dénommé pour cette raison Muntadas master.' renseignement fourni par Robert Mesuret, conservateur du musée Paul Dupuy, Toulouse, dans une lettre du 17 octobre 1966 : '... dans son 13° volume publié par E. Wethey, le regretté professeur Post (a history of spanish painting, Cambridge Mass. 1966, p.382-384, fig.163) attribue votre triptyque Spiridon au maître de Floride (Florida master), peintre aragonnais travaillant sous influence valencienne.'
1450-1475
gothique
H. 203 cm ; l. 220 cm
inscription
sur le missel de saint Bernardin : Pater manifestavi nomen tuum hominibus (évangile selon saint Jean, XVII, 6)
Ce triptyque fait partie d'un retable plus imposant. Il est attribué à l'un des meilleurs peintres aragonais, le Maître des Florida. A gauche, Saint Michel terrasse le dragon, au centre Marie-Madeleine en majesté sur un trône gothique tient de la main gauche un flacon à parfum. Au-dessus d'elle, une modification du panneau a fait disparaître un Christ en croix dont il ne reste plus que le visage auréolé et le haut de la croix. A droite, Saint Bernardin de Sienne. La finesse du travail sur l'armure de saint Michel évoque l'influence du peintre flamand Van Eyck, qui aurait séjourné à Valence, haut-lieu de la création artistique de ce temps.
à gauche, saint Michel terrasse le dragon. Au centre sainte Madeleine est assise dans un fauteuil en bois de style gothique. Elle tient dans sa main gauche un coffret à onguents, très inspiré par l'art mozarabe. A droite, saint Bernardin de Sienne tient un missel. Son visage, typé, nous indique qu'il s'agit très probablement d'un portrait. Les auréoles des saints traitées à l'or sont rehaussées de rinceaux en relief.
propriété de l'Etat, musée du Louvre
1944
Oeuvre donnée au Louvre en 1944 par Mme Spiridon
dépôt, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud
1954
Valaison Marie-Claude, guide catalogue du musée des beaux-arts Hyacinthe Rigaud, Perpignan, ville de Perpignan, 1981