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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineCouronnement de la Vierge

    Couronnement de la Vierge

    Notice joconde M0491000376
    Référence de la notice
    M0491000376
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    14 mars 2012
    Date de mise à jour
    12 février 2024
    Crédits photographiques
    Photo © Ville de Perpignan. Musée d’art Hyacinthe Rigaud - Pascale Marchesan

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    D 57.8.6 ; RF 3658
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Couronnement de la Vierge
    Auteur
    Peralta Juan de (actif 1416)
    Précisions sur l'auteur
    actif en Castille vers 1416
    École (pays)
    Aragon
    Anciennes attributions
    attribué par erreur par les musées de France à l'école castellane. Attribué également à l'école d'Avignon. renseignement fourni par M. Durliat : 'attribué par Post au maître de Siguenza (école aragonnaise sous l'influence flamande), voir l'ouvrage de Post, 4° volume, p.637-638, fig.262.' lettre de Robert Mesuret datée du 25 juin 1958 : 'dans le tome XII p.611 de son 'history of spanish painting' que je viens de recevoir, M. Post, qui s'appuie sur un travail de M. Gudiol (in 'Goya' édité en 1955, p.258-265) confirme l'identification du 'maître de Siguenza' avec Juan de Sevilla auquel il restitue le 'couronnement de la Vierge' qui vous a été déposé par le musée du Louvre.'

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 15e siècle
    Millésime de création
    1440 vers
    Époque
    gothique
    Historique
    oeuvre provenant de la cathédrale de Sigüenza. Comme l'a reconnu J. Gudiol, ce panneau faisait à l'origine partie d'un grand retable peint pour la cathédrale de Sigüenza (Nouvelle Castille) et consacré à saint Jean Baptiste et sainte Catherine. Le Prado possède de cet ensemble le panneau central avec les deux saints, vus en pied, et quatre panneaux latéraux relatant des épisodes de la vie et du martyr des deux saints. La cathédrale de Sigüenza a conservé la prédelle du retable, un calvaire qui en constituait la partie supérieure, et quatre autres panneaux (dont deux fragmentaires) de la vie des saints. 'Le couronnement' était vraisemblablement placé au-dessus de l'effigie centrale des saints et surmonté par le calvaire. On retrouve sur certains panneaux de Sigüenza les armoiries portées en écussons sur le tableau exposé. Ces armes, représentées après coup, sont celles de la famille des Arce (Ferdinando de Arce, son épouse et leur fils Fernando, évêque des Canaries) qui prit possession en 1491 de la chapelle primitivement patronnée par la famille de la Cerda. C'est certainement celle-ci qui commanda cinquante ans plus tôt le retable en question pour l'autel de la chapelle.'

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à la détrempe et fond d'or sur bois
    Mesures
    H. 126 cm ; l. 149 cm
    Inscriptions
    inscription
    Précisions sur les inscriptions
    Au verso, en haut, une étiquette : Louvre 1941 R.F. 3658. Ecole catalane XV° Couronnement de la Vierge". au-dessous : "venant du comité du 22-3-32". A gauche, à la craie : "VTC 26". En bas, à droite, en noir :R.F 3658. Sur le manteau du Christ et de la Vierge, repectivement : "Jesus" et "Maria".
    Description
    Ce panneau a appartenu à un grand retable peint pour la chapelle consacrée à saint Jean-Baptiste et saint Catherine de la cathédrale de Sigüenza. Comme l' a établie J.Gudiol, le panneau central avec les deux saint titulaires et quatre scènes latérales illustrant des épisodes de leur vie sont conservés au musée du Prado, tandis que la prédelle, le pinacle et deux éléments latéraux sont demeurés à la cathédrale. Sur le panneau central, le Christ couronne la Vierge qui incline doucement la tête vers lui. Leurs deux manteaux se fondent en une seule étoffe d’un vert sombre, agrémentée par la représentation de petits chiens. De part et d’autre, des anges musiciens les entourent de leurs chants. Du côté de la Vierge, l’un est agenouillé et nous tourne le dos. Sa position ne nous permet pas de voir l’instrument de musique dont il joue, et dont on ne voit que le chevillier. Il pourrait s’agir d’un cistre, sorte de luth. Le second joue de la harpe, tandis que le troisième bat la mesure. A côté du Christ, le premier joue d’un cithare (ou psaltérion) agrémentée de motifs décoratifs mozarabes ; le second joue de l’orgue portatif en chantant ; le troisième, les mains jointes, est dans une attitude de prière qui vient en quelque sorte en contrepoint rappeller la ferveur de l’ange agenouillé. Sur le pilastre de gauche, en bas, un évangéliste ; au-dessus, saint Laurent. Sur le pilatre de droite, en bas, un autre évangéliste ; en haut, un diacre. L’étonnante fraîcheur des visages et la grande franchise des couleurs font de ce fragment une oeuvre très moderne.
    Sujet représenté
    vierge ; couronnement ; ange ; musicien ; retable ; chien ; christ ; musique ; instrument de musique ; luth ; harpe ; cithare ; orgue ; évangéliste ; diacre
    Précisions sur le sujet représenté
    Sur le panneau central, le Christ couronne la Vierge qui incline doucement la tête vers lui. Leurs deux manteaux se fondent en une seule étoffe d'un vert sombre, agrémentée par la représentation de petits chiens. De part et d'autre, des anges musiciens les entourent de leurs chants. Du côté de la Vierge, l'un est agenouillé et nous tourne le dos. Sa position ne nous permet pas de voir l'instrument de musique dont il joue, et dont on ne voit que le chevillier. Il pourrait s'agir d'un cistre, sorte de luth. Le second joue de la harpe, tandis que le troisième bat la mesure. A côté du Christ, le premier joue d'un cithare (ou psaltérion) agrémentée de motifs décoratifs mozarabes; le second joue de l'orgue portatif en chantant; le troisième, les mains jointes, est dans une attitude de prière qui vient en quelque sorte en contrepoint rappeler la ferveur de l'ange agenouillé. Sur le pilastre de gauche, en bas, un évangéliste; au-dessus, saint Laurent. Sur le pilastre de droite, en bas, un autre évangéliste; en haut, un diacre. L'étonnante fraîcheur des visages et la grande franchise des couleurs font de ce fragment une oeuvre très moderne.

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de l'Etat ; legs ; Paris ; musée du Louvre
    Date d'acquisition
    1932
    Anciennes appartenances
    Cathédrale de Sigüenza (Castille), chapelle de la famille La Cerda ; La Haye, collection Van Stolk ; J. Amsterdam, Müller, vente Van Stolk, 8-9 mai 1928, n° 348 (« école d'Avignon ») ; collection Marczell de Nemes ; don au musée du Louvre accepté en 1932 ; déposé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan, en 1957
    Lieu de dépôt
    dépôt ; Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
    Date de dépôt
    1957
    Lieu de conservation
    Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud

    Informations complémentaires

    Exposition
    “les chefs d’oeuvre de la peinture espagnole”, Louvre, Paris, de décembre 1962 à janvier 1963
    Bibliographie
    Valaison Marie-Claude, guide catalogue du musée des beaux-arts Hyacinthe Rigaud, Perpignan, ville de Perpignan, 1981

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    M0491000376
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    14 mars 2012
    Date de mise à jour
    12 février 2024
    Crédits photographiques
    Photo © Ville de Perpignan. Musée d’art Hyacinthe Rigaud - Pascale Marchesan
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    Localisation

    Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud