Mesures
H. 126 cm ; l. 149 cm
Précisions sur les inscriptions
Au verso, en haut, une étiquette : Louvre 1941 R.F. 3658. Ecole catalane XV° Couronnement de la Vierge". au-dessous : "venant du comité du 22-3-32". A gauche, à la craie : "VTC 26". En bas, à droite, en noir :R.F 3658. Sur le manteau du Christ et de la Vierge, repectivement : "Jesus" et "Maria".
Description
Ce panneau a appartenu à un grand retable peint pour la chapelle consacrée à saint Jean-Baptiste et saint Catherine de la cathédrale de Sigüenza. Comme l' a établie J.Gudiol, le panneau central avec les deux saint titulaires et quatre scènes latérales illustrant des épisodes de leur vie sont conservés au musée du Prado, tandis que la prédelle, le pinacle et deux éléments latéraux sont demeurés à la cathédrale. Sur le panneau central, le Christ couronne la Vierge qui incline doucement la tête vers lui. Leurs deux manteaux se fondent en une seule étoffe d’un vert sombre, agrémentée par la représentation de petits chiens. De part et d’autre, des anges musiciens les entourent de leurs chants. Du côté de la Vierge, l’un est agenouillé et nous tourne le dos. Sa position ne nous permet pas de voir l’instrument de musique dont il joue, et dont on ne voit que le chevillier. Il pourrait s’agir d’un cistre, sorte de luth. Le second joue de la harpe, tandis que le troisième bat la mesure. A côté du Christ, le premier joue d’un cithare (ou psaltérion) agrémentée de motifs décoratifs mozarabes ; le second joue de l’orgue portatif en chantant ; le troisième, les mains jointes, est dans une attitude de prière qui vient en quelque sorte en contrepoint rappeller la ferveur de l’ange agenouillé. Sur le pilastre de gauche, en bas, un évangéliste ; au-dessus, saint Laurent. Sur le pilatre de droite, en bas, un autre évangéliste ; en haut, un diacre. L’étonnante fraîcheur des visages et la grande franchise des couleurs font de ce fragment une oeuvre très moderne.
Sujet représenté
vierge ; couronnement ; ange ; musicien ; retable ; chien ; christ ; musique ; instrument de musique ; luth ; harpe ; cithare ; orgue ; évangéliste ; diacre
Précisions sur le sujet représenté
Sur le panneau central, le Christ couronne la Vierge qui incline doucement la tête vers lui. Leurs deux manteaux se fondent en une seule étoffe d'un vert sombre, agrémentée par la représentation de petits chiens. De part et d'autre, des anges musiciens les entourent de leurs chants. Du côté de la Vierge, l'un est agenouillé et nous tourne le dos. Sa position ne nous permet pas de voir l'instrument de musique dont il joue, et dont on ne voit que le chevillier. Il pourrait s'agir d'un cistre, sorte de luth. Le second joue de la harpe, tandis que le troisième bat la mesure. A côté du Christ, le premier joue d'un cithare (ou psaltérion) agrémentée de motifs décoratifs mozarabes; le second joue de l'orgue portatif en chantant; le troisième, les mains jointes, est dans une attitude de prière qui vient en quelque sorte en contrepoint rappeler la ferveur de l'ange agenouillé. Sur le pilastre de gauche, en bas, un évangéliste; au-dessus, saint Laurent. Sur le pilastre de droite, en bas, un autre évangéliste; en haut, un diacre. L'étonnante fraîcheur des visages et la grande franchise des couleurs font de ce fragment une oeuvre très moderne.