D 56.3.1
Portrait de Philippe d’Orléans (1674-1723), duc de Chartres
Perpignan, 1659 ; Paris, 1753
masculin
France
1689
H. 137 cm ; l. 104 cm (sans cadre) ; H. 163 cm ; l. 128 cm ; P. 12 cm (avec cadre)
Les débuts de Rigaud à Paris se font à l'ombre de Monsieur, frère du roi, qui le gratifie dès 1688 d'une commande, à la suite de quelques officiers de sa Maison. Fort satisfait de son effigie maritale "en grand", hélas perdue, Philippe d'Orléans confie l'année suivante au jeune artiste les traits de son fils, alors duc de Chartres, que la postérité connaît davantage sous le titre de Régent. Petit-fils de France, c'est en chef de guerre, la main appuyée sur son bâton de commandement, que l'adolescent, alors âgé de quinze ans, pose hardiment sous un dais, dans une attitude souveraine : les années qui suivent le voient en effet exceller sur les champs de bataille européens.
propriété de l'Etat, mode d'acquisition non renseigné, Paris, musée du Louvre
Inscrit en l'année 1689 dans les livres de comptes de l'artiste pour 500 livres ; dépôt de l'Etat au musée des Augustins de Toulouse, 1803 ; dépôt de l'Etat au musée d'art Hyacinthe Rigaud de Perpignan, 1955.
dépôt, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud
1955
"Rigaud intime", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-30 septembre 2009. "Portraits en majesté : François de Troy, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin-7 novembre 2021.
Ariane James-Sarazin, "Rigaud intime", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-30 septembre 2009, cat. 1. Dominique Brême, "Au service du Roi", Portraits en majesté : François de Troy, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre, Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin-7 novembre 2021, pp. 122-123, cat. 29.