95.2.4
Anne Matthews avec une robe noire
Ciutadella (Minorque), 1896 ; Rockbridge Baths (Virginie), 1976
masculin
France
1928 vers
H. 79,3 cm ; l. 64,4 cm (sans cadre) ; H. 85,5 cm ; l. 69,5 cm (avec cadre)
signé
signé en bas à droite: Daura
Anne Matthews est assise sur une chaise, dans une attitude frontale par rapport au spectateur. les bras nus sont posés sur les genoux où les mains se croisent, dessinant un ovale ponctué par celui du visage encadré de cheveux bruns en bandeaux. La robe est soulignée, en diagonale, par un long ruban gris, attaché sur l’épaule droite par une sorte de bouquet de plumes grises, seul élément qui donne du mouvement au portrait. ce ruban répond à la diagonale des étagères que l’on devine derrière. Dans ce tableau alternent formes géométriques, et douceur des ovales des bras et du visage aux traits réguliers.
A la date présumée du tableau (1928), Anne Matthews est à Paris avec sa cousine, Louise Blair, épouse de Pierre Daura. Anne Matthews est assise sur une chaise, dans une attitude frontale par rapport au spectateur. les bras nus sont posés sur les genoux où les mains se croisent, dessinant un ovale ponctué par celui du visage encadré de cheveux bruns en bandeaux. La robe est soulignée, en diagonale, par un long ruban gris, attaché sur l'épaule droite par une sorte de bouquet de plumes grises, seul élément qui donne du mouvement au portrait. ce ruban répond à la diagonale des étagères que l'on devine derrière. Dans ce tableau alternent formes géométriques, et douceur des ovales des bras et du visage aux traits réguliers.
France, Paris (lieu de création)
A la date présumée du tableau (1928), Anne Matthews est à Paris avec sa cousine, Louise Blair, épouse de Pierre Daura.
propriété de la commune, donation, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan
1995
“Daura, peindre de Minorque à la Virginie”, du 05 juillet au 25 août 2002, palais des Congrès, Perpignan
Daura au musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan