840.2.19
L'enlèvement de Proserpine ; Proserpine aux enfers (titre donné par André Bancel)
Deshayes : Colleville, 1729 ; Paris, 1765
masculin
France
Vincent François (Crouchandeu) 'l'aspect torturé de la composition explique l'attribution à Deshays. Toutefois, celui-ci se montre, dans sa veine ténébreuse, moins descriptif et plus évocateur.' (André Bancel)
L. 38 cm ; l. 43.5 cm
inscription
inscription en bas à gauche : Vincent F.A.
une jeune femme, les bras en l'air, est entouré par des démons. Cette scène fait référence à l'enlèvement de Proserpine. Le roi des Enfers, Hadès-Pluton, amoureux de sa nièce Perséphone-Proserpine, fille de Déméter-Cérès et de Zeus- Jupiter, décide de l'enlever, un jour qu'elle cueille des fleurs, les parents de celle-ci s'opposant à leur mariage. Alertée par les cris de sa fille, Cérès arrive trop tard : Proserpine a disparu. Désespérée, elle erre sur la terre à sa recherche. Lorsqu'elle apprend que sa fille a été enlevée par son propre frère, furieuse, elle décide de ne plus remplir ses fonctions divines, jusqu'à ce que sa fille lui soit rendue. La terre devient alors stérile et les mortels commencent à mourir de faim. Jupiter, ému par leur détresse, finit par ordonner à Pluton de rendre sa captive. Mais celle-ci a avalé, lors de son séjour aux Enfers, des pépins de grenade du monde souterrain. Elle ne peut donc plus quitter le séjour des Morts. Un compromis est toutefois trouvé : Proserpine passera la moitié de l'année avec sa mère, sur terre, et l'autre avec Hadès, aux Enfers. Ce mythe explique le cycle saisonnier : quand Proserpine est absente, Cérès porte son deuil : aucune plante ne pousse; c'est l'hiver. A contrario, quand elle est là, tout fleurit et prospère, ce sont le printemps et l'été.
Ovide, Métamorphoses, V, 341-571, Homère, Hymnes homériques 39 - à Déméter, V. 1-2
propriété de la commune, achat, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud
1840
collection Palegry achetée le 24 septembre 1840
dessins anciens du musée Rigaud, musée Rigaud, Perpignan, du 1er au 24 juillet 1989 Perpignan la Baroque, Perpignan, musée Rigaud, du 20 juin au 1er septembre 2008
Bancel André, Jean-Baptiste Deshays (1729-1765), Paris, Arthena ; catalogue raisonné des objets d'art et d'archéologie du musée de Perpignan, Perpignan, 157