POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Orphée-Roi, La montagne et les airs sonores, acte V, page 115 (élément d'ensemble)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2022.7.4.4

Domaine

Titre

Orphée-Roi, La montagne et les airs sonores, acte V, page 115 (élément d'ensemble)

Précision auteur

New York, 1856 ; Corneilla-de-Conflent, 1929

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1920

Matériaux - techniques

Mesures

H. 7,1 cm ; l. 12,8 cm

Description

Orphée-Roi avait été écrit par Victor Segalen de 1907 à 1918. Le sujet lui avait été soufflé par Claude Debussy lequel lui avait dit : "Ne pensez-vous pas qu'il y aurait quelque chose d'admirable à faire avec le mythe d'Orphée" (Mauricette Berne (dir.), Victor Segalen : voyageur et visionnaire, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1999, p. 78, n° 66). C'est à nouveau l'éditeur Georges Crès qui en avait accepté le manuscrit dès 1913 et devait en réaliser l'édition posthume. Segalen, contre toute attente, avait été fortement marqué par l'oeuvre de Gustave Moreau dont il avait relevé la composition du Poète mort porté par un centaure, d'après une aquarelle du musée Gustave Moreau [...]. C'est à nouveau Yvonne Segalen qui sollicitait Monfreid pour réaliser l'illustration d'Orphée-Roi. Cette fois l'artiste est prompt à concevoir une suite imageant le prologue et cinq actes du livret. S'y ajoutent deux illustrations pour les en-têtes de l'introduction et de la table des illustrations, soit huit gravures. Deux dessins restituent les études dont Monfreid devait tirer ses bois. L'artiste produit des compositions sombres d'une belle facture qui témoignent de son aisance lorsqu'il s'agit d'évoquer les paysages de ce drame. Monfreid avait débuté sa réflexion par la lecture du manuscrit qu'Yvonne lui faisait parvenir le 2 février 1920, à Saint-Clément. Dès le lendemain, il commençait à dessiner mais note dans son agenda "je ne suis guère fait pour ces sortes de compositions". Dès le 6 février, il avait déjà fait un essai de gravure, mais note être gêné par la dimension. Le 12 février, il réalise "La montagne" et "Le portique de la mer", puis "Le fleuve". Le 18 février, il est au quatrième bois. Le 25 mars, il fait un tirage de l'ensemble en vue de l'envoi, le 29, des bois destinés à l'impression du livre. Il terminait le 24 mai, par la gravure d'un frontispice de la table des illustrations, des oliviers et un petit temple, puis, Yvonne lui demandait un motif de lyre pour un cul de lampe qu'il gravait le 26 mai. Le 21 mai 1921, il reçoit d'Yvonne Segalen un exemplaire de l'édition "de luxe" ornée d'un frontispice de Gustave Moreau, tandis que ses gravures proposaient une vision très personnelle et renouvelée du paysage tel qu'il l'avait pratiqué jusque-là.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud

Date acquisition

2022

Ancienne appartenance

A partir de 1922, de George-Daniel de Monfreid à Yvonne Segalen-Fouquiau (1884-1968). 1968, par descendance à la fille d'Yvonne et Victor Segalen (1878-1919), Annie Joly-Segalen, elle-même à sa fille, Madame Dominique Lelong.

Informations complémentaires

Commentaires

Don des Amis du musée Rigaud

Exposition

"Monfreid sous le soleil de Gauguin", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 25 juin-31 décembre 2022.

Bibliographie

Pascale Picard, "Portrait d'une vie", Monfreid sous le soleil de Gauguin, Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 25 juin-31 décembre 2022, pp. 178-180, cat. 119.

Orphée-Roi, La montagne et les airs sonores, acte V, page 115 (élément d'ensemble)_0