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Plateforme ouverte du patrimoine

Paesina, L'exaltation de la Sainte Croix dit Callot marbre ruiniforme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2013.2.7

Titre

Paesina, L'exaltation de la Sainte Croix dit Callot marbre ruiniforme

Précision auteur

Commercy, 1802 ; Remiremont, 1881

Genre

masculin

Ecole-pays

France, Lorraine

Millésime de création

1862 vers, 1871

Matériaux - techniques

Mesures

H. 13,9 cm ; l. 21,3 cm

Inscriptions

inscriptions b.g., étiquette récente au revers

Précisions inscriptions

Galerie Lorraine, XVII ; 7

Contexte historique

Historique

Charles Friry est l'auteur avant 1877 d'un projet de publication La Galerie Lorraine dont il a imprimé le texte et les illustrations. Cette publication ne semble n'avoir jamais été diffusée.. Galerie Lorraine : courrier du 28 juillet 1862 à Léo Drouyn à Bordeaux. 20 planches gravées environ sont terminées. "Je ne suis pas content de toutes, il me semble qu'il y a encore à retoucher -et ceci est un travail que je me réserve pour l'hyver" ; courrier du 26 octobre 1866 à Léo Drouyn : "gravé 25 planches à peu près, un de mes vieux yeux s'est trouvé affecté par ce travail, de sorte que je me suis arrêté et que j'ai suspendu la publication que je porjettais [sic.] - Continuerai-je ? J'en doute car l'âge vient et du reste si je ne fais pas de texte, les planches restent [...]. Courrier à Léon Drouyn du 25 mars 1871 : "Je ne grave plus depuis un an. Cependant ma galerie Lorraine me tient à coeur, et si Dieu me prête vie, j'achèverai ce que j'ai commencé." Courrier du 11 mars 1871 à Léo Drouyn : "Je vous dise (?) à l'instant que je néglige l'eau-forte et c'est la vérité : cependant [...] je vais ces jours-ci réaliser sur cuivre [...] Donc de faire en gravure un cénotaphe [...] contenant le nom des morts dans cette lutte [Commercy]." Dernière gravure du projet. (courriel Bernard Larrieu du 23 mars 2022)

Lieu de création/utilisation

France, Grand Est (Lorraine), Vosges, Remiremont (lieu de création)

Précisions utilisation

galerie lorraine : courrier du 28 juillet 1862 à léo drouyn à bordeaux. 20 planches gravées environ sont terminées. "je ne suis pas content de toutes, il me semble qu'il y a encore à retoucher -et ceci est un travail que je me réserve pour l'hyver";courrier du 26 octobre 1866 à léo drouyn : "gravé 25 planches à peu près, un de mes vieux yeux s'est trouvé affecté par ce travail, de sorte que je me suis arrêté et que j'ai suspendu la publication que je porjettais [sic.] - continuerai-je ? j'en doute car l'âge vient et du reste si je ne fais pas de texte, les planches restent [...]. courrier à léon drouyn du 25 mars 1871 : "je ne grave plus depuis un an. cependant ma galerie lorraine me tient à coeur, et si dieu me prête vie, j'achèverai ce que j'ai commencé." courrier du 11 mars 1871 à léo drouyn : "je vous dise (?) à l'instant que je néglige l'eau-forte et c'est la vérité : cependant [...] je vais ces jours-ci réaliser sur cuivre [...] donc de faire en gravure un cénotaphe [...] contenant le nom des morts dans cette lutte [commercy]." dernière gravure du projet. (courriel bernard larrieu du 23 mars 2022)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Remiremont, musée Charles Friry

Date acquisition

2013

Ancienne appartenance

Charles Friry ; Pierre Waidmann ; Colette Dussaux ; Evêché de Saint-Dié (vente 1976) ; Gérard Louis

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