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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Maxime

Identification du bien culturel

N°Inventaire

8149

Domaine

Dénomination

Titre

Saint Maxime

Auteur

Ecole-pays

Europe, Flandres

Période de création

Millésime de création

1200 vers

Mesures

H. 130 cm

Sujet représenté

figure ; saint Maxime ; assis ; en majesté ; mitre ; aube ; amict ; chasuble

Précisions sujet représenté

Ce saint Maxime comporte quelques traits archaïques d'esprit encore roman : étirement de la silhouette, attitude très hiératique avec position rigoureusement frontale, pieds rabattus le long du socle et étirés dans le prolongement des jambes, barbe stylisée et peu fournie. Cette oeuvre porte la marque des bouleversements qui interviennent dans l'art gothique à la fin du 12e siècle. Elle peut être datée des années 1200. elle est stylistiquement antérieure au Grand Dieu de Thérouanne que conserve la cathédrale de Saint-Omer, daté des années 1230. La tête est rapportée. Cette technique a été observée sur d'autres oeuvres, comme la Vierge à l'Enfant du Forez (Louvre, Département des sculptures). Saint-Maxime est représenté assis en majesté, vêtu d'une chasuble, d'un amict et d'une aube, coiffé enfin d'une petite mitre, le saint évêque de Riez comporte quelques traits archaïques d'esprit encore roman : étirement de la silhouette, attitude très hiératique avec position rigoureusement frontale, pieds rabattus le long du socle et étirés dans le prolongement des jambes, enfin barbe stylisée et peu fournie. En revanche, le traitement du drapé ne présente plus le caractère décoratif qu'il avait dans le premier art gothique. Le sculpteur est ici à la recherche d'un certain naturalisme dans l'agencement des plis et dans le traitement du beau visage qui, traité avec une grande sensibilité, semble être un portrait. cette oeuvre porte la marque des bouleversements qui interviennent dans l'art gothique à la fin du 12e siècle. Elle peut être datée des années 1200. elle est en tout cas stylistiquement antérieure au Grand Dieu de Thérouanne que conserve la cathédrale de Saint-Omer ; daté des années 1230. la statue de saint Géry de l'église Saint-Géry à Villemeau en Belgique représenté dans une attitude très proche, est par contre plus tardive de quelques décennies, avec un traitement plus ornemental de la chevelure et de la barbe largement "fleurie". Cette sculpture comporte un autre élément curieux : sa tête est rapportée. les têtes des statues devaient être interchangeables, sculptées à la demande

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, Pays-Bas du sud (lieu de création)

Découverte / collecte

édifice religieux ; sanctuaire chrétien ; Europe ; France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Delettes ; Delette

Précisions découverte

Provient de l'église Saint-Maxime de Delettes.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin

Date acquisition

1923 acquis

Ancienne appartenance

Emile Sturne

Informations complémentaires

Exposition

Trésors des églises de l'arrondissement de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, nº 59 ; Bois sculptés du musée de Saint-Omer, Gravelines, 1981-1982, nº 1

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