8149
Saint Maxime
Europe, Flandres
1200 vers
H. 130 cm
Ce saint Maxime comporte quelques traits archaïques d'esprit encore roman : étirement de la silhouette, attitude très hiératique avec position rigoureusement frontale, pieds rabattus le long du socle et étirés dans le prolongement des jambes, barbe stylisée et peu fournie. Cette oeuvre porte la marque des bouleversements qui interviennent dans l'art gothique à la fin du 12e siècle. Elle peut être datée des années 1200. elle est stylistiquement antérieure au Grand Dieu de Thérouanne que conserve la cathédrale de Saint-Omer, daté des années 1230. La tête est rapportée. Cette technique a été observée sur d'autres oeuvres, comme la Vierge à l'Enfant du Forez (Louvre, Département des sculptures). Saint-Maxime est représenté assis en majesté, vêtu d'une chasuble, d'un amict et d'une aube, coiffé enfin d'une petite mitre, le saint évêque de Riez comporte quelques traits archaïques d'esprit encore roman : étirement de la silhouette, attitude très hiératique avec position rigoureusement frontale, pieds rabattus le long du socle et étirés dans le prolongement des jambes, enfin barbe stylisée et peu fournie. En revanche, le traitement du drapé ne présente plus le caractère décoratif qu'il avait dans le premier art gothique. Le sculpteur est ici à la recherche d'un certain naturalisme dans l'agencement des plis et dans le traitement du beau visage qui, traité avec une grande sensibilité, semble être un portrait. cette oeuvre porte la marque des bouleversements qui interviennent dans l'art gothique à la fin du 12e siècle. Elle peut être datée des années 1200. elle est en tout cas stylistiquement antérieure au Grand Dieu de Thérouanne que conserve la cathédrale de Saint-Omer ; daté des années 1230. la statue de saint Géry de l'église Saint-Géry à Villemeau en Belgique représenté dans une attitude très proche, est par contre plus tardive de quelques décennies, avec un traitement plus ornemental de la chevelure et de la barbe largement "fleurie". Cette sculpture comporte un autre élément curieux : sa tête est rapportée. les têtes des statues devaient être interchangeables, sculptées à la demande
Europe, Pays-Bas du sud (lieu de création)
édifice religieux ; sanctuaire chrétien ; Europe ; France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Delettes ; Delette
Provient de l'église Saint-Maxime de Delettes.
propriété de la commune, legs, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin
1923 acquis
Emile Sturne
Trésors des églises de l'arrondissement de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, nº 59 ; Bois sculptés du musée de Saint-Omer, Gravelines, 1981-1982, nº 1