Dd001
Dite Broderie de la Reine Mathilde
Tapisserie de Bayeux
Les concepteurs et les réalisateurs de l'œuvre sont inconnus, ainsi que son commanditaire. Une partie de la communauté scientifique propose Odon de Conteville, évêque de Bayeux, comme à l'origine de sa commande, au bénéfice de son demi-frère Guillaume le Conquérant et de la cathédrale de Bayeux, à l'occasion de sa dédicace en juillet 1077
Mathilde de Flandre (ancienne attribution, 18e siècle ; 19e siècle)
bas moyen âge
H. 70, l. 6850 (environ)
EDWARD REX ; VBI hAROLd DVX ANGLORVM ET SVI MILITeS eQVITANT AD BOShAm ; eCCLeSIA ; HIC hAROLD MARe NAVIGAVIT ET VeLIS VENTO PLeNIS VeNIT IN TeRRAM ; VVIdONIS COMITIS ; HAROLD ; hIC APPReheNDIT VVIDO HAROLDUM ET DUXIT EVM AD BeLReM ; ET IBI eVM TENVIT ; VBI hAROLD ET VVIDO PARABOLANT ; VBI NVNTII VVILLELMI DVCIS VENERVNT AD VVIDONEM ; TVROLD ; NVNTII VVILLELMI ; † HIC VENIT NVNTIVS AD WILGeLMVM DVCEM ; hIC WIDO DUXIT hAROLDVm AD VVILGeLMVM NORMANNORVM DVCeM ; HIC DVX VVILGELM CVM hAROLDO VeNIT AD PALATIVM SVVM ; VBI VNVS CLERICVS eT ÆLGYVA ; eT hIC VVILLEM DVX eT eXeRCITVS eIVS VeNeRVNT AD MONTeM MICHAeLIS ; hIC hAROLD DVX TRAheBAT eOS De AReNA ; eT hIC TRANSIeRVNT FLVMeM COSNONIS ET VeNeRVUNT AD DOL et CONAN FVGA VeRTIT ; REDNeS ; hIC MILITeS VVILLeLMI DVCIS PVGNANT CONTRA DINANTeS ET CVNAN CLAVeS PORReXIT ; hIC WILLeLM DeDIT hAROLDO ARMA ; HIe VVILLELM VeNIT BAGIAS ; VBI hAROLD SACRAMeNTVM FECIT VVILLeLMO DVCI ; hIC hAROLD DUX ReVERSVS eST AD ANGLICAM TERRAM ET VeNIT AD eDVVARDV ReGeM ; hIC PORTATUR CORPVS EADWARDI ReGIS AD eCCLeSIAM SANCTI PETRI APOSTOLI ; hIC eADVVARDVS REX IN LeCTO ALLOQVITUR FIDELES ET hIC DeFVNCTVS eST ; hIC DEDERVNT hAROLDO CORONAM ReGIS ; hIC ReSIDET hAROLD REX ANGLORVM ; STIGANT ARChIEPISCOPVS ; ISTI MIRANT STELLA ; hAROLD ; hIC NAVIS ANGLICA VeNIT IN TeRRAM WILLeLMI DVCIS ; HIC WILLeLM DVX IUSSIT NAVeS EDIFICARe ; Hic TRAhVNT NAVeS AD MARe ; ISTI PORTANT ARMAS AD NAVeS eT hIC TRAhVNT CARRVM CVM VINO ET ARMIS ; †hIC VVILLELM DVX IN MAGNO NAVIGIO MARe TRANSIVIT ET VENIT AD PeVeNeSÆ ; hIC eXeVNT CABALLI De NAVIBVS eT hIC MILITeS FeSTINAVeRVNT heSTINGA VT CIBVM RAPEReNTVR ; HIC EST VVADARD ; hIC COQVITUR CARO ET hIC MINISTRAVeRVNT MINISTRI ; hIC FECeRVNT PRANDIVM ET hIC EPISCOPVS CIBVM ET POTVM BENEDICIT ; ODO EPISCOPVS WILLELM ROTBERT ; ISTe IVSSIT VT FODEReTVR CASTELLVM AT HESTENGA CEASTRA ; HIC NVNTIATVM EST WILLELMO DE hAROLD ; hIC DOMVS INCENDITUR ; hIC MILITES EXIeRVNT De hESTeNGA ET VENERVNT AD PReLIVM CONTRA hAROLDVM REGe ; HIC VVILLeLM DVX INTERROGAT VITAL SI VIDISSeT EXeRCITVM HAROLDI ; ISTE NVNTIAT HAROLDVM REGEM DE EXERCITV VVILLILMI DVCIS ; HIC WILLELM DVX ALLOQVITUR SVIS MILITIBVS VT PRePARENT SE VIRILITER ET SAPIENTER AD PReLIVM CONTRA ANGLORVM EXERCITVM ; hIC CECIDeRVNT LeVVINE eT GYRĐ FRATRES hAROLDI REGIS ; hIC CeCIDERVNT SIMVL ANGLI eT FRANCI IN PReLIO ; HIC ODO EPISCOPVS BACVLVM TeNeNS CONFORTAT PUEROS ; hIC EST DVX VVILELM ; E[…] TIVS ; hIC FRANCI PVGNANT ET CeCIDeRVNT QVI eRANT CVM hAROLDO ; hIC hAROLD REX INTERFeCTVS EST ET FUGA VERTERVNT ANGLI
Narration illustrée de la geste des élites guerrières accompagnant Harold duc puis roi des Anglais et Guillaume duc des normands, qui s’affrontent en 1066 pour la succession au trône d’Angleterre. Dépôt d'Etat à la Ville de Bayeux en 1804 Inscription à la première liste des objets mobiliers Monuments historiques en 1840 Exposée de façon permanente à Bayeux en contexte muséographique depuis 1842 Inscription au registre "Mémoire du Monde" UNESCO en 2007 La Tapisserie de Bayeux est composée : - d'une toile de base servant de support à la narration brodée (en trois registres) composé de 9 lés de tailles différentes, les extrémités sont fortement dégradées, une partie des broderies ont été restaurées (campagne XIXe dates extrêmes 1818 - 1872 notamment) - d'une bande de toile de lin bis dite "bande numérotée" apposée au-dessus par un point de surjet, composé de 32 bandes d'étoffe de longueurs différentes et de motifs et lignes bleus tissés dans l'armure toile, elle sert de support aux 58 numéros de scène et à un système d'accrochage ancien dont les traces sont visibles au revers. Semble non comtemporaine de la toile de base mais ancienne (apposition époque médiévale ?) - d'une bande croisée de lin et de coton, dite 'bande à chevrons" apposée au-dessous de la toile de base au XIXe siècle pour offrir un support aux restaurations - d'une doublure apposée au XVIIIe siècle recouvrant l'arrière de la toile de base et de la bande numérotée, faite de lin bis et composée de 64 laizes, fixée par un point de bagage régulier et une couture de périmètre. La doublure comporte également des traces d'accrochage anciens ainsi que deux signatures non identifiées : "1871 enguehard" et "h; Leveigneur" L'ensemble est accroché depuis 1983 par un dosseret technique en toile de lin avec molleton de coton blanc intégrant des crochets liés à des galets, permettant son accrochage et son déplacement sur un rail.
1064 ; 1066
Provient du Trésor de la Cathédrale de Bayeux (attesté pour la première fois en 1476)
Angleterre, Kent (?, lieu de création)
Le lieu de création est inconnu. Une hypothèse largement partagée place sa création dans la sphère d'influence de l'abbaye Saint-Augustin de Cantorbéry (Angleterre, Kent)
La destination initiale de cette tenture à sa création est inconnue (décor d'église ? De palais ?). Sa première attestation (Trésor de la Cathédrale de Bayeux en 1476) correspond à un accrochage annuel dans la nef de cette cathédrale à l'occasion de la fête des reliques.
propriété de l'Etat, dépôt des oeuvres d'art de l'Etat, Tapisserie de Bayeux - MAHB musée d'art et d'histoire Baron Gérard
Saisie révolutionnaire, provenant du mobilier de la cathédrale de Bayeux
dépôt, Bayeux, Tapisserie de Bayeux - MAHB musée d'art et d'histoire Baron Gérard
1804;renouvelé en 2017
Pour consulter l’œuvre numérisée en haute définition : Bayeux Museum.com, Explorer la Tapisserie de Bayeux en ligne, [consulté le 29 août 2024] : https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisserie-de-bayeux/decouvrir-la-tapisserie-de-bayeux/explorer-la-tapisserie-de-bayeux-en-ligne/
Cathédrale Notre-Dame, Bayeux (1476-1794) ; Musée Napoléon, Galerie d'Apollon, Paris (1803-1804) ; Bibliothèque municipale, Galerie Mathilde, Bayeux (1842-1913) ; Hôtel du Doyen, Bayeux (1913-1982) ; Musée du Louvre, Salle des Sept-mètres, Paris (1944) ; Centre Guillaume le Conquérant, Bayeux (1983-)
Bibliographie sélective : - Barral i Altet Xavier et Bates David, La Tapisserie de Bayeux, Paris, Citadelles et Mazenod, 2019. - Bouet Pierre, Levy Brian et Neveux François (dir.), La Tapisserie de Bayeux : l’art de broder l’Histoire. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (1999), Caen, Presses universitaires de Caen, 2004. - Bouet Pierre et Neveux François, La Tapisserie de Bayeux. Révélation et mystères d’une broderie du Moyen Âge, Rennes, Éditions Ouest-France, 2013. - Brown Shirley Ann, The Bayeux Tapestry. Bayeux, Médiathèque municipale : MS.1. A Sourcebook, Turnhout, Brepols, 2013. - Lemagnen Sylvette, Brown Shirley Ann et Owen-Crocker Gale (dir.), L’invention de la Tapisserie de Bayeux. Naissance, composition et style d’un chef-d’œuvre médiéval (Colloque international, Musée de la Tapisserie de Bayeux, 22-25 septembre 2016), Rouen, Éditions Point de vues, 2018. - Musgroove David et Lewis Michael, The Story of The Bayeux Tapestry, Unravelling the Norman Conquest, Londres, Thames & Hudson, 2021.