76.6.2
Le Retour de l’enfant prodigue
Paris, 1765 ; Rome, 1784
France
1782
H. 145,5 cm ; l. 113 cm (sans cadre)
Le fils prodigue accueilli par son père est le sujet principal. Au premier plan et au centre, le père est représenté en train de prendre son fils cadet dans ses bras. Ce dernier a déposé ses affaires à l’entrée de la maison. La scène se déroule dans un intérieur architecturé assez sombre. Sur la droite, la mère accueille également son fils les bras ouverts. À noter que la présence de la mère est inhabituelle, voire rare. Sur la gauche, un chien noir et blanc reconnaît le fils prodigue et saute après ses jambes. Derrière, sur la gauche, on distingue la silhouette du frère aîné qui assiste impuissant aux retrouvailles. À l’extrême droite, derrière un rideau en partie soulevé, on distingue deux hommes qui s’apprêtent à tuer le veau gras pour fêter le retour. Sur la droite, derrière la mère, trois autres personnages assistent aux retrouvailles.
Le fils prodigue accueilli par son père est le sujet principal. Au premier plan et au centre, le père est représenté en train de prendre son fils cadet dans ses bras. Ce dernier a déposé ses affaires à l'entrée de la maison. La scène se déroule dans un intérieur architecturé assez sombre. Sur la droite, la mère accueille également son fils les bras ouverts. À noter que la présence de la mère est inhabituelle, voire rare. Sur la gauche, un chien noir et blanc reconnaît le fils prodigue et saute après ses jambes. Derrière, sur la gauche, on distingue la silhouette du frère aîné qui assiste impuissant aux retrouvailles. À l'extrême droite, derrière un rideau en partie soulevé, on distingue deux hommes qui s'apprêtent à tuer le veau gras pour fêter le retour. Sur la droite, derrière la mère, trois autres personnages assistent aux retrouvailles.
Nouveau Testament, Evangile de Luc (15, 20-27)
premier grand prix
Prix de Rome de peinture pour l'année 1777, Grand Prix qui avait été réservé (non décerné) cette année là, oeuvre présentée en 1782.
propriété de la commune, legs, Soissons, musée municipal
16/07/1976
coll. de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (1806) ; SORIZE Eléonor, née TARAVAL, soeur du peintre (1807).
DEPOUILLY Jacques, La Revue du Louvre et des Musée de France, numéro spécial des Acquisitions des musées de province, juin 1980