POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vase

Identification du bien culturel

N°Inventaire

93.2.12

Dénomination

Epoque

Tène finale

Matériaux - techniques

Mesures

H. 22 ; D. 15

Description

vase à pâte claire décoré de peinture noire en damier. Ce vase en forme de tonnelet fut fabriqué sur un tour de potier. A la fin de la cuisson dans un four, l'intérieur a subi un enfumage afin de rendre les parois imperméables. Cette observation, associée au type de forme (panse bombée, ouverture étroite), confirme la fonction de cet objet comme un contenant à liquide. Ces vases peints, fabriqués par des artisans spécialisés, sont très rares dans les habitats. Nous pouvons donc les considérer comme des objets luxueux, d'autant plus que seules les tombes de personnages importants en possèdent. Le fait de le retrouver dans une sépulture à caractère monumental, associés à d'autres objets prestigieux, confirme le statut social du défunt.

Précisions sujet représenté

Son décor est entièrement exécuté à la peinture. Le sommet et la base sont enduits de noir. La panse est ouverte de motifs en damier sur fond beige, qui se composent de champs quadrillés dans la partie supérieure et de champs noirs dans la partie inférieure. De tels motifs géométriques sont fréquents dans l'art gaulois, mais la signification du thème décoratif nous échappe.

Contexte historique

Découverte / collecte

France ; Picardie ; Aisne ; Bucy-le-Long ; (Le Fond du Petit Marais, lieu de découverte)

Précisions découverte

BFM sépulture n° 100 X18. La surveillance systématique par les archéologues du C.N.R.S., de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et du Ministère de la Culture, des décapages dans les carrières de sables et graviers de la vallée de l'Aisne, a permis la découverte, durant l'été 1990, d'un ensemble de six tombes gauloises à incinérations, datant de la Tène finale (2e siècle avant notre ère). Bien que de petite taille, la tombe 100 contenait un riche mobilier qui occupait la quasi-totalité de l'espace. Il se composait de 20 récipients en céramique, dont un dolium, d'offrandes animales (porcs), d'un seau en bois et en bronze (n° INV. : 93.1.29), d'un grill de fer, d'une fibule en fer et d'un anneau en fer.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, dévolution, Soissons, musée de Soissons

Date acquisition

1993

Informations complémentaires

Commentaires

commentaire photo 2 : ensemble de céramiques provenant de la sépulture 100 de Bucy-le-Long

Exposition

Le vin, nectar des dieux, Bibracte - Glux-en-Glenne, Musée de la civilisation celtique, 2005

Bibliographie

BRUN Jean-Pierre, POUX Matthieu, TCHERNIA André, Le vin, nectar des Dieux, 2005 ; Sélection de pages : p.11, ill.27

1/2
Vase_0
Vase_1