93.44.3
chalcolithique, michelsberg
H. 8,5 ; l. 6 ; E. 2
inscription concernant les collections
MGA 82 / 1.598
Cette figure a été trouvée dans le fossé intérieur de l'enceinte du site de Michelsberg de Maizy-sur-Aisne (fin du Ve millénaire avant JC), à l'occasion des fouilles de sauvetage réalisées par l'Equipe de Recherche Archéologique n° 12 du CNRS en 1983. Elle appartient à une série de trois statuettes présentant une parenté stylistique avec des exemplaires découverts sur le site de Noyen-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Il s'agit de quelques-unes des très rares statuettes en terre cuite qui soient connues en France pour les périodes Néolithique et Calcolithique. Elle est très incomplète puisqu'il lui manque la tête, le bassin et les jambes ; un vestige du sein droit ou du bras est encore visible. La surface de couleur orangé est soigneusemnt lissée et peut-être même lustrée. Le dégraissant, assez fin et peu abondant semble constitué de coquille pilée.
France ; Picardie ; Aisne ; Maizy ; (Les Grands Aisements, lieu de découverte) ; (ERA 12, découvreur)
Cette figure a été trouvée dans le fossé intérieur de l'enceinte du site de Michelsberg de Maizy-sur-Aisne (fin du Ve millénaire avant JC), à l'occasion des fouilles de sauvetage réalisées par l'Equipe de Recherche Archéologique n° 12 du CNRS en 1983. Elle appartient à une série de trois statuettes présentant une parenté stylistique avec des exemplaires découverts sur le site de Noyen-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Il s'agit de quelques-unes des très rares statuettes en terre cuite qui soient connues en France pour les périodes Néolithique et Chalcolithique.
propriété de la commune, dévolution, Soissons, musée de Soissons
1993
LEBOLLOCH M., DUBOULOZ J., PLATEAUX M., Sauvetage archéologique à Maizy (Aisne) : les sépultures rubannées et l'enceinte de la fin du Ve millénaire, 1986 ; Selection de pages : pp. 3-12