93.44.1
Statuette de Maizy
chalcolithique, chasséen
H. 14 ; l. 6 ; E. 5
inscription concernant les collections
S.T.15.5697
Figurine féminine sans tête ; les bras, la taille et les seins sont parfaitement modelés. La pâte, de couleur noire, est fine, bien épurée mais fragile. Cette figure a été trouvée dans le fossé intérieur de l'enceinte du site de Michelsberg de Maizy-sur-Aisne (fin du Ve millénaire avant JC), à l'occasion des fouilles de sauvetage réalisées par l'Equipe de Recherche Archéologique n° 12 du CNRS en 1983. Elle appartient à une série de trois statuettes présentant une parenté stylistique avec des exemplaires découverts sur le site de Noyen-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Il s'agit de quelques-unes des très rares statuettes en terre cuite qui soient connues en France pour les périodes Néolithique et Calcolithique.
France ; Picardie ; Aisne ; Maizy ; (Les Grands Aisements, lieu de découverte) ; (ERA 12, découvreur)
Cette figure a été trouvée dans le fossé intérieur de l'enceinte du site de Michelsberg de Maizy-sur-Aisne (fin du Ve millénaire avant JC), à l'occasion des fouilles de sauvetage réalisées par l'Equipe de Recherche Archéologique n° 12 du CNRS en 1983. Elle appartient à une série de trois statuettes présentant une parenté stylistique avec des exemplaires découverts sur le site de Noyen-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Il s'agit de quelques-unes des très rares statuettes en terre cuite qui soient connues en France pour les périodes Néolithique et Chalcolithique.
propriété de la commune, dévolution, Soissons, musée de Soissons
1993
Femmes déesses, Guiry-en-Vexin, Musée archéologique du Val d'Oise, 2006
Archéologie d'une vallée, la vallée de l'Aisne des derniers chasseurs-ceuilleurs au premier royaume de France, ADMS, 1991 ; Sélection de pages : p. 85 Bulletin de la Société Archéologique Historique et Scientifique de Soissons,, Mémoires du Soissonnais, tome 1,1994-1998, 5e série, 1999 ; Sélection de pages : p.113 DEMOULE JP, La France de la Préhistoire, Nathan, Paris, 1990 ; Sélection de pages : pp. 87-88 LEBOLLOCH M., DUBOULOZ J., PLATEAUX M., Sauvetage archéologique à Maizy (Aisne) : les sépultures rubannées et l'enceinte de la fin du Ve millénaire, 1986 ; Sélection de pages : pp. 3-12 Musée de préhistoire d'Ile-de-France, 3789 avant JC en Bassin parisien : une révolution tranquille au Néolithique, 1989 ; Sélection de pages : pp. 71-75 RAMSEYER Denis, MEYER-ROUDET Hélène, Femmes Déesses, mars-avril 2006 ; Sélection de pages : p. 2