93.34.1
Un aigle royal avec ses proies, un héron cendré et un épervier, dans un paysage (titre récent) ; L’aigle et le héron (titre ancien)
Anvers, 1565 ; La Haye, 1629
Pays-Bas
GOVERTSZ Dirck (ancienne attribution, Denis Defente, 1996)
H. 93.5 cm ; l. 133 cm
signé
signé au recto, en bas à gauche : "DG".
Ce tableau représente un aigle royal posé au sol, les ailes déployées, et deux de ses proies, un héron cendré qu’il tient dans l’une de ses serres et un épervier. Au loin, dans le ciel, on distingue un autre héron. L’aigle royal et ses proies sont représentés de façon réaliste. L’aigle est doté d’un bec et de pattes robustes ; ses pattes sont armées de serres très puissantes. Quant au héron cendré : il est doté d’un plumage gris tacheté, d’un long cou et de pattes longues et grêles. La puissance de l’oiseau rapace de grande envergure (jusqu’à 2,50 m pour l’aigle royal), s’oppose à l’aspect fragile du héron qui est tombé sous les serres du grand rapace.
Ce tableau représente un aigle royal posé au sol, les ailes déployées, et deux de ses proies, un héron cendré qu'il tient dans l'une de ses serres et un épervier. Au loin, dans le ciel, on distingue un autre héron. L'aigle royal et ses proies sont représentés de façon réaliste. L'aigle est doté d'un bec et de pattes robustes; ses pattes sont armées de serres très puissantes. Quant au héron cendré : il est doté d'un plumage gris tacheté, d'un long cou et de pattes longues et grêles. La puissance de l'oiseau rapace de grande envergure (jusqu'à 2,50 m pour l'aigle royal), s'oppose à l'aspect fragile du héron qui est tombé sous les serres du grand rapace.
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Soissons, musée municipal
23/06/1993
Vente chez Sotheby’s, 12 décembre 1990 (lot 72) et le 11 décembre 1991 (lot 116) ; Galerie Schlicht Bergen, Amsterdam
achat subventionné à 70 % par le FRAM.
I. Q. Van Regteren Altena, Jacques de Gheyn, Three Generations, 1983 ; DEFENTE Denis, “Un tableau hollandais, un bureau plat, quelques meubles conservés au musée de Soissons”, Mémoires du Soissonnais, tome 2, 5e série, 1999-2001, pp. 265-269, Planche I