92.1.2
Pyrrhus enfant présenté à Glaucias
Paris, 1732 ; Paris, 1804
France
1779
H. 57 cm ; l. 68 cm (avec cadre) ; H. 45 cm ; l. 56,5 cm (sans cadre)
signé, daté
signé et daté au recto, en bas à droite sur l’estrade de marbre sur laquelle se trouve Pyrrhus : JOLLAIN 1779
L’artiste illustre ici l’arrivée de Pyrrhus, accompagné de ses nourrices et de deux jeunes gens, chez le roi Glaucias. Ce dernier, voyant l’enfant embrasser l’autel des dieux, décide de le recueillir. La scène se déroule dans un bâtiment grandiose – la demeure du roi Glaucias – dont les parois rythmées par des colonnes, des corniches et autres éléments architectoniques inspirés de l’Antiquité classique renvoient directement au langage de la peinture néoclassique. Sur la gauche, les quatre nourrices de Pyrrhus accompagnée de deux soldats supplient le roi de prendre l’enfant sous leur protection. Sur la droite, le roi et la reine ( ?), entourés de plusieurs personnages – probablement des membres de la cour do roi –, ont pris place sur une d’estrade et dominent le groupe des figures qui entourent le petit Pyrrhus. Ce dernier, complètement nu, est représenté agrippé à l’autel des dieux sur lequel fume encore un offrande.
L'artiste illustre ici l'arrivée de Pyrrhus, accompagné de ses nourrices et de deux jeunes gens, chez le roi Glaucias. Ce dernier, voyant l'enfant embrasser l'autel des dieux, décide de le recueillir. La scène se déroule dans un bâtiment grandiose - la demeure du roi Glaucias - dont les parois rythmées par des colonnes, des corniches et autres éléments architectoniques inspirés de l'Antiquité classique renvoient directement au langage de la peinture néoclassique. Sur la gauche, les quatre nourrices de Pyrrhus accompagnée de deux soldats supplient le roi de prendre l'enfant sous leur protection. Sur la droite, le roi et la reine ( ?), entourés de plusieurs personnages - probablement des membres de la cour do roi -, ont pris place sur une d'estrade et dominent le groupe des figures qui entourent le petit Pyrrhus. Ce dernier, complètement nu, est représenté agrippé à l'autel des dieux sur lequel fume encore un offrande.
Plutarque : Vie Parallèles (Pyrrhus, II et suivant)
oeuvre en rapport
dessin préparatoire conservé au Musée du Louvre
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Soissons, musée municipal
07/07/1992
galerie Heim
achat subventionné à 70 % par le FRAM.
Salon, Paris, 1775, n°108.
Galerie Jean-François et Philippe HEIM, Tableaux anciens 1520-1775, Hiver 1990 ; DEFENTE Denis, Revue du Louvre, Acquisitions , La revue des Musées de France, octobre 1992, n°4