91.1.1
Allégorie de l’hiver
Anvers, 1581 ; Anvers, 1641
Flandres
entourage de Simon de Vos (Foucart Jacques, 1991)
1630 vers, 1650
H. 91,3 cm ; l. 75,2 cm (avec cadre) ; H. 63 cm ; l. 47,5 cm (sans cadre)
On y voit un fascinant visage de vieil homme emmitouflé, éclairé par une lanterne, se réchauffant près d’un brasero d’où pétillent de petites flammèches. Il s’agit là d’une allégorie traditionnelle de l’hiver. Le vieil homme, représenté à mi-corps, porte une longue barbe blanche et un couvre-chef sur la tête. Légèrement de trois-quarts, tourné vers la gauche, il fixe du regard le spectateur tandis qu’il réchauffe sa main droite à la chaleur du brasero. Ce vieil homme est figuré dans un intérieur très sombre, timidement éclairé par le brasero disposé devant lui. À l’arrière-plan, on distingue un pan de mur en partie noyé dans l’obscurité sur le quel on a accroché un objet ( ?). La lumière qui éclaire le visage du vieillard provient de la lanterne placée devant lui, sur la gauche.
On y voit un fascinant visage de vieil homme emmitouflé, éclairé par une lanterne, se réchauffant près d'un brasero d'où pétillent de petites flammèches. Il s'agit là d'une allégorie traditionnelle de l'hiver. Le vieil homme, représenté à mi-corps, porte une longue barbe blanche et un couvre-chef sur la tête. Légèrement de trois-quarts, tourné vers la gauche, il fixe du regard le spectateur tandis qu'il réchauffe sa main droite à la chaleur du brasero. Ce vieil homme est figuré dans un intérieur très sombre, timidement éclairé par le brasero disposé devant lui. À l'arrière-plan, on distingue un pan de mur en partie noyé dans l'obscurité sur le quel on a accroché un objet ( ?). La lumière qui éclaire le visage du vieillard provient de la lanterne placée devant lui, sur la gauche.
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Soissons, musée municipal
30/04/1991
galerie Heim
achat subventionné à 70 % par le FRAM.
Galerie Jean-François et Philippe HEIM, Tableaux anciens 1520-1775, Hiver 1990 ; FOUCART Jacques , Revue du Louvre, acquisition, mai 1991, n° 2