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Plateforme ouverte du patrimoine

Le martyre de saint Sébastien

Identification du bien culturel

N°Inventaire

d.2005.0.2

Domaine

Dénomination

Titre

Le martyre de saint Sébastien

Précision auteur

Marseille, 1808 ; Valmondois, 1879

Ecole-pays

France

Millésime de création

1849 entre, 1852

Matériaux - techniques

Mesures

H. 183 ; l. 130 ; avec cadre : H. 210.5, l. 158

Précisions sujet représenté

Il s'agit à la fois du premier grand format et du premier tableau religieux de Daumier . La sagittation fut, dès le XVIe siècle, l'épisode le plus répandu par l'iconographie même si, au XVIIe siècle, celui du saint veillé par Irène connut une fortune importante dont témoigne le chef-d'œuvre de Georges de la Tour . Daumier combine curieusement ces deux thèmes, montrant le soldat romain attaché à son arbre et blessé de deux flèches tandis qu'Irène et sa servante - deux saintes femmes indistinctes, comparables à celles qui se hâtent au tombeau du Christ - approchent du lieu du supplice. Un angelot grassouillet, putto profane plus que messager divin, le décore de la palme du martyre, par anticipation puisque le saint ne mourra pas de ces blessures . ' La lumière tombe sur la face du saint et les instruments de son supplice; le reste est dans l'ombre. La toile est impressionnante et belle, sans équivalent dans la peinture du temps - mais la remarque vaut pour tant d'œuvres de Daumier - sinon peut-être celle de Delacroix auquel font le dynamisme, dans une scène d'ordinaire si statique, la simplification voulue, la négligence de l'accessoire, et ces admirables figures elliptiques, femmes jumelles et voilées, se hâtant vers le lieu du supplice. Ce rapprochement est ténu et vain car le coloris ne lui doit rien, parce qu'il faudrait aussitôt évoquer les Italien et les Espagnols du XVIIe siècle.' (catalogue d'exposition Daumier 1808-1879, Paris, Ottawa, Washington). Scène d'après Saint-Ambroise, Acte de Saint Sébastien (Ve siècle)

Contexte historique

Genèse

étude, objet en rapport

Historique

esquisse préparatoire, vers 1849-1852, huile sur bois, Paris, Musée d'Orsay ; dessin au fusain, vers 1849-1852, New-York, Metropolitan Museum of Art

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, classé MH

Ancienne appartenance

commande de la Direction des Beaux-Arts pour la somme de 1500 f le 10 février 1849 ; attribué par arrêté du 22 juin 1852 à l'église de Lesges (Aisne) ; classé Monument historique le 20 septembre 1979

Lieu de dépot

dépôt, Soissons, musée de Soissons

Date de dépôt

1980/01/22

Ancien dépôt

Eglise de Lesges (Aisne)

Informations complémentaires

Commentaires

dépôt de la commune de Lesges (Aisne)

Exposition

Daumier et ses amis républicains, Marseille, musée Cantini, 1979, n°42 ; Daumier 1808-1879, Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Washington, The Phillips Collection, 1999-2000, n°134 ; Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme, Amiens, Musée de Picardie, 2005-2006, n°53

Bibliographie

ANGRAND P., Un tableau de Daumier retrouvé 'Le martyre de Saint-Sébastien', Gazette des Beaux-Arts, février 1979, pp.95-98 ; Musée Cantini de Marseille, Daumier et ses amis républicains, Marseille, 1979, n°42 ; DEPOUILLY Jacques, Soissons. Musée municipal. Acquisitions récentes., La revue du Louvre et des Musées de France, n°5/6, novembre 1980, pp. 320-321 ; DES CARS Laurence, esquisse pour le martyre de saint Sébastien, Revue du Louvre, n°3, 1985, pp.88-89 ; CLARK T. J. , The Absolute Bourgeois. Artists and Politics in France 1848-1851, Thames and Hudson, Londres, 1998, pp.111-113 ; Sous la direction de LOYRETTE Henri, Daumier 1808-1879, RMN, Ottawa, Paris, Washington, 1999, pp. 269-273 ; BEAUDET Isabelle, Fiche 15, 2001 ; sous la direction de PINETTE Matthieu, Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme, Illustria, Amiens, 2005, pp.82-83, n°53