d.2005.0.2
Le martyre de saint Sébastien
Marseille, 1808 ; Valmondois, 1879
France
1849 entre, 1852
H. 183 ; l. 130 ; avec cadre : H. 210.5, l. 158
Il s'agit à la fois du premier grand format et du premier tableau religieux de Daumier . La sagittation fut, dès le XVIe siècle, l'épisode le plus répandu par l'iconographie même si, au XVIIe siècle, celui du saint veillé par Irène connut une fortune importante dont témoigne le chef-d'uvre de Georges de la Tour . Daumier combine curieusement ces deux thèmes, montrant le soldat romain attaché à son arbre et blessé de deux flèches tandis qu'Irène et sa servante - deux saintes femmes indistinctes, comparables à celles qui se hâtent au tombeau du Christ - approchent du lieu du supplice. Un angelot grassouillet, putto profane plus que messager divin, le décore de la palme du martyre, par anticipation puisque le saint ne mourra pas de ces blessures . ' La lumière tombe sur la face du saint et les instruments de son supplice; le reste est dans l'ombre. La toile est impressionnante et belle, sans équivalent dans la peinture du temps - mais la remarque vaut pour tant d'uvres de Daumier - sinon peut-être celle de Delacroix auquel font le dynamisme, dans une scène d'ordinaire si statique, la simplification voulue, la négligence de l'accessoire, et ces admirables figures elliptiques, femmes jumelles et voilées, se hâtant vers le lieu du supplice. Ce rapprochement est ténu et vain car le coloris ne lui doit rien, parce qu'il faudrait aussitôt évoquer les Italien et les Espagnols du XVIIe siècle.' (catalogue d'exposition Daumier 1808-1879, Paris, Ottawa, Washington). Scène d'après Saint-Ambroise, Acte de Saint Sébastien (Ve siècle)
étude, objet en rapport
esquisse préparatoire, vers 1849-1852, huile sur bois, Paris, Musée d'Orsay ; dessin au fusain, vers 1849-1852, New-York, Metropolitan Museum of Art
propriété de l'Etat, classé MH
commande de la Direction des Beaux-Arts pour la somme de 1500 f le 10 février 1849 ; attribué par arrêté du 22 juin 1852 à l'église de Lesges (Aisne) ; classé Monument historique le 20 septembre 1979
dépôt, Soissons, musée de Soissons
1980/01/22
Eglise de Lesges (Aisne)
dépôt de la commune de Lesges (Aisne)
Daumier et ses amis républicains, Marseille, musée Cantini, 1979, n°42 ; Daumier 1808-1879, Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Washington, The Phillips Collection, 1999-2000, n°134 ; Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme, Amiens, Musée de Picardie, 2005-2006, n°53
ANGRAND P., Un tableau de Daumier retrouvé 'Le martyre de Saint-Sébastien', Gazette des Beaux-Arts, février 1979, pp.95-98 ; Musée Cantini de Marseille, Daumier et ses amis républicains, Marseille, 1979, n°42 ; DEPOUILLY Jacques, Soissons. Musée municipal. Acquisitions récentes., La revue du Louvre et des Musées de France, n°5/6, novembre 1980, pp. 320-321 ; DES CARS Laurence, esquisse pour le martyre de saint Sébastien, Revue du Louvre, n°3, 1985, pp.88-89 ; CLARK T. J. , The Absolute Bourgeois. Artists and Politics in France 1848-1851, Thames and Hudson, Londres, 1998, pp.111-113 ; Sous la direction de LOYRETTE Henri, Daumier 1808-1879, RMN, Ottawa, Paris, Washington, 1999, pp. 269-273 ; BEAUDET Isabelle, Fiche 15, 2001 ; sous la direction de PINETTE Matthieu, Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme, Illustria, Amiens, 2005, pp.82-83, n°53