POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Job et ses amis

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2008.8.2 ; 996.3 (inventaire primitif) ; 77 (cat. Collet) ; D.7809 (ancien numéro)

Dénomination

Titre

Job et ses amis

Précision auteur

Boult-sur-Suippe (Marne), 1791 ; Paris, 1858

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1824 achevée en

Matériaux - techniques

Mesures

H. 116,5 cm ; l. 92,5 cm (sans cadre) ; H. 147 cm ; l. 123,5 cm (avec cadre)

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé et daté au recto en bas à gauche : "G. Saint-Evre / 1824".

Description

Gillot Saint-Evre représente Job et ses quatre interlocuteurs dans une habitation laissée à l’abandon. Job, un linge sur le bas du corps gît sur la paille, ses mains ouvertes évoquent son dénuement. Ses yeux levés vers le ciel expriment son acceptation de la volonté de Dieu. Pour ce qui est des quatre interlocuteurs de Job, celui qui prend place au centre de la composition, perplexe, se tient le menton. Sur la gauche, un autre, appuyé sur son bâton est revêtu du châle de prière. Entre ces deux figures et de dos, le troisième semble en retrait. Le quatrième, représenté debout et en arrière, le coude appuyé sur un bloc pierre, soutient sa tête avec sa main droite. À l’extérieur, le ciel sur lequel se détache un palmier a une couleur crépusculaire.

Précisions sujet représenté

Job est un puissant cheikh édomite, mis à l'épreuve par Satan et qui reste inébranlablement fidèle à Dieu. Lorsque la série des maux qui l'accablent est à son comble, trois ' amis ' : Eliphaz, Bilbad et Sophar, s'efforcent de lui faire avouer que sa souffrance est le fruit de ses fautes mais il proteste inlassablement de son innocence. Un quatrième interlocuteur, Elihou le Bouzite, viendra trouver une solution dans la vertu éducative de la souffrance. Gillot Saint-Evre représente Job et ses quatre interlocuteurs dans une habitation laissée à l'abandon. Job, un linge sur le bas du corps gît sur la paille, ses mains ouvertes évoquent son dénuement. Ses yeux levés vers le ciel expriment son acceptation de la volonté de Dieu. Pour ce qui est des quatre interlocuteurs de Job, celui qui prend place au centre de la composition, perplexe, se tient le menton. Sur la gauche, un autre, appuyé sur son bâton est revêtu du châle de prière. Entre ces deux figures et de dos, le troisième semble en retrait. Le quatrième, représenté debout et en arrière, le coude appuyé sur un bloc pierre, soutient sa tête avec sa main droite. À l'extérieur, le ciel sur lequel se détache un palmier a une couleur crépusculaire.

Source représentation

Ancien Testament, Livre de Job

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l’Etat à titre gratuit, Soissons, musée municipal

Date acquisition

17/04/2008

Ancienne appartenance

musée du Louvre, département des peintures ; dépôt de l'Etat au musée de Soissons en 1872.

Lieu de dépot

dépôt du Louvre de 1872

Date de dépôt

1872

Informations complémentaires

Commentaires

Oeuvre transférée par l’état à titre gratuit par l’arrêté du 17 avril 2008 (MCCF0809231A) publié au J.O. n° 140 du 17 Juin 2008.

Exposition

Salon, Paris, 1824 ; musée du Luxembourg, Paris, 1849.

Bibliographie

COLLET Emile, Musée de Soissons - Catalogue des peintures, Soissons, Imprimerie du Soissonnais, 1894, p. 42, n° 77

Job et ses amis_0