2008.8.2 ; 996.3 (inventaire primitif) ; 77 (cat. Collet) ; D.7809 (ancien numéro)
Job et ses amis
Boult-sur-Suippe (Marne), 1791 ; Paris, 1858
France
1824 achevée en
H. 116,5 cm ; l. 92,5 cm (sans cadre) ; H. 147 cm ; l. 123,5 cm (avec cadre)
signé, daté
signé et daté au recto en bas à gauche : "G. Saint-Evre / 1824".
Gillot Saint-Evre représente Job et ses quatre interlocuteurs dans une habitation laissée à l’abandon. Job, un linge sur le bas du corps gît sur la paille, ses mains ouvertes évoquent son dénuement. Ses yeux levés vers le ciel expriment son acceptation de la volonté de Dieu. Pour ce qui est des quatre interlocuteurs de Job, celui qui prend place au centre de la composition, perplexe, se tient le menton. Sur la gauche, un autre, appuyé sur son bâton est revêtu du châle de prière. Entre ces deux figures et de dos, le troisième semble en retrait. Le quatrième, représenté debout et en arrière, le coude appuyé sur un bloc pierre, soutient sa tête avec sa main droite. À l’extérieur, le ciel sur lequel se détache un palmier a une couleur crépusculaire.
Job est un puissant cheikh édomite, mis à l'épreuve par Satan et qui reste inébranlablement fidèle à Dieu. Lorsque la série des maux qui l'accablent est à son comble, trois ' amis ' : Eliphaz, Bilbad et Sophar, s'efforcent de lui faire avouer que sa souffrance est le fruit de ses fautes mais il proteste inlassablement de son innocence. Un quatrième interlocuteur, Elihou le Bouzite, viendra trouver une solution dans la vertu éducative de la souffrance. Gillot Saint-Evre représente Job et ses quatre interlocuteurs dans une habitation laissée à l'abandon. Job, un linge sur le bas du corps gît sur la paille, ses mains ouvertes évoquent son dénuement. Ses yeux levés vers le ciel expriment son acceptation de la volonté de Dieu. Pour ce qui est des quatre interlocuteurs de Job, celui qui prend place au centre de la composition, perplexe, se tient le menton. Sur la gauche, un autre, appuyé sur son bâton est revêtu du châle de prière. Entre ces deux figures et de dos, le troisième semble en retrait. Le quatrième, représenté debout et en arrière, le coude appuyé sur un bloc pierre, soutient sa tête avec sa main droite. À l'extérieur, le ciel sur lequel se détache un palmier a une couleur crépusculaire.
Ancien Testament, Livre de Job
propriété de la commune, transfert de propriété de l’Etat à titre gratuit, Soissons, musée municipal
17/04/2008
musée du Louvre, département des peintures ; dépôt de l'Etat au musée de Soissons en 1872.
dépôt du Louvre de 1872
1872
Oeuvre transférée par l’état à titre gratuit par l’arrêté du 17 avril 2008 (MCCF0809231A) publié au J.O. n° 140 du 17 Juin 2008.
Salon, Paris, 1824 ; musée du Luxembourg, Paris, 1849.
COLLET Emile, Musée de Soissons - Catalogue des peintures, Soissons, Imprimerie du Soissonnais, 1894, p. 42, n° 77