POP

Plateforme ouverte du patrimoine

David et Saül ; David apaisant Saül (titre ancien)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2007.6.1 ; 996.1 (inventaire primitif) ; 75 (cat. Collet) ; D.3241 (ancien numéro) ; MR 1336 (ancien numéro)

Dénomination

Titre

David et Saül ; David apaisant Saül (titre ancien)

Précision auteur

Paris, 1759 ; Paris, 1838

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1808

Matériaux - techniques

Mesures

H. 117 cm ; l. 150 cm (avec cadre) ; H. 105,5 cm ; l. 138 cm (sans cadre)

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé et daté au recto en bas : "P. CHERY 1808".

Description

La scène comporte trois personnages, Saül assisté d’une servante et le jeune David représenté en train de jouer de la harpe. " Toutes les fois que l’Esprit malin tourmentait Saül, David prenait sa harpe et en jouait ; Saül respirait alors plus à l’aise et se sentait soulagé " (I. Rois, 16.). David est le harpiste le plus célèbre de l’histoire religieuse. Le Livre de Samuel exalte le talent précoce du petit berger qui, par la grâce des sons suaves de sa harpe, parvenait seul à calmer les crises de délire de Saül. Sur la gauche, mais presque au centre de la composition, le roi Saül est représenté le torse nu, assis sur un trône, face au spectateur. Saül est vêtu d’une grande draperie jaune-orangé qui enveloppe le bas de son corps. Sur la droite, David, tourné vers le roi mélancolique, joue de la harpe, le genou gauche poser à terre. Sur la gauche, une servante est représentée debout, tout près du roi. Cette jeune femme aux longs cheveux blonds tient un bol en métal muni de petites anses dans la main droite. Dans ce bol on entre-aperçoit des plantes. La jeune femme tente certainement d’apaiser la mélancolie de Saül par un autre moyen que la musique. La scène se déroule dans un intérieur sombre. Le mouvement des mains de David qui ondulent sur les cordes de l’instrument s’accorde avec celui des mains de la servante. La gestualité de ces deux personnages s’oppose à la " rigidité " qui se dégage du corps de Saül.

Précisions sujet représenté

La scène comporte trois personnages, Saül assisté d'une servante et le jeune David représenté en train de jouer de la harpe. ' Toutes les fois que l'Esprit malin tourmentait Saül, David prenait sa harpe et en jouait; Saül respirait alors plus à l'aise et se sentait soulagé ' (I. Rois, 16.). David est le harpiste le plus célèbre de l'histoire religieuse. Le Livre de Samuel exalte le talent précoce du petit berger qui, par la grâce des sons suaves de sa harpe, parvenait seul à calmer les crises de délire de Saül. Sur la gauche, mais presque au centre de la composition, le roi Saül est représenté le torse nu, assis sur un trône, face au spectateur. Saül est vêtu d'une grande draperie jaune-orangé qui enveloppe le bas de son corps. Sur la droite, David, tourné vers le roi mélancolique, joue de la harpe, le genou gauche poser à terre. Sur la gauche, une servante est représentée debout, tout près du roi. Cette jeune femme aux longs cheveux blonds tient un bol en métal muni de petites anses dans la main droite. Dans ce bol on entre-aperçoit des plantes. La jeune femme tente certainement d'apaiser la mélancolie de Saül par un autre moyen que la musique. La scène se déroule dans un intérieur sombre. Le mouvement des mains de David qui ondulent sur les cordes de l'instrument s'accorde avec celui des mains de la servante. La gestualité de ces deux personnages s'oppose à la ' rigidité ' qui se dégage du corps de Saül.

Source représentation

Ancien Testament, Livre de Samuel I (16, 23)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Soissons, musée municipal

Date acquisition

17/04/2008

Ancienne appartenance

musée du Louvre, département des peintures ; dépôt de l'Etat au musée de Soissons en 1872.

Lieu de dépot

dépôt du Louvre de 1872

Date de dépôt

1872

Informations complémentaires

Commentaires

Oeuvre transférée par l’état à titre gratuit par l’arrêté du 17 avril 2008 (MCCF0809231A) publié au J.O. n° 140 du 17 Juin 2008.

Exposition

Salon, Paris, 1808, n°125 ; Salon, Paris, 1814, n°213 ; La Révolution française et l’Europe, Grand Palais, Paris, 1989, n° 1090 ; La République, 1792-1992, Archives Nationales-Hôtel de Rohan, Paris, 1992-1993 ; Dominique Vivant Denon, l’oeil de Napoléon, musée du Louvre, Paris, 1999-2000, n°386 ; Voir la musique, musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, musée de Millau, musée des Beaux-Arts de Carcassonne, 2009-2010.

Bibliographie

COLLET Emile, Musée de Soissons - Catalogue des peintures, Soissons, Imprimerie du Soissonnais, 1894, p. 40, n° 75 ; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, peinture française, T.III, 1986 ; GALLINI B., La Révolution française et l’Europe, 1789-1799, Paris, Grand-Palais, RMN, 1989 ; ROSENBERG Pierre (commissaire d’exposition), Dominique Vivant Denon, l’oeil de Napoléon, Paris, RMN, 1999

David et Saül ; David apaisant Saül (titre ancien)_0