98.16.1
Judith et Holopherne
Cavalese (Italie), 1695 ; Vienne, 1758
Autriche
H. 93 cm ; l. 117 cm (sans cadre) ; H. 112 cm ; l. 129 cm (avec cadre)
La scène représente la décapitation de d’Holopherne par Judith, un thème iconographique biblique extrait de l’Ancien Testament. Judith, une héroïne juive (fictive) du Livre de Judith, pour sauver la ville de Béthulie, séduit Holopherne, le général ennemi, et lui coupe la tête pendant son ivresse. Dans cette œuvre, Michelangelo Unterperger choisit de représenter une Judith triomphante brandissant la tête d’Holopherne, son ennemi, juste après l’avoir décapité. La scène se déroule sous une tente. Seuls Judith et le corps acéphale d’Holopherne sont éclairés, le reste de la composition est noyé dans une obscurité qui accentue le caractère dramatique de la scène. Dans ce tableau, comme dans une grande majorité des œuvres représentant ce sujet, Judith est accompagnée par une servante plus âgée qui attend de récupérer la tête d’Holopherne dans un linge pour la ramener à Béthulie, preuve que le stratagème de Judith à fonctionné.
La scène représente la décapitation de d'Holopherne par Judith, un thème iconographique biblique extrait de l'Ancien Testament. Judith, une héroïne juive (fictive) du Livre de Judith, pour sauver la ville de Béthulie, séduit Holopherne, le général ennemi, et lui coupe la tête pendant son ivresse. Dans cette uvre, Michelangelo Unterperger choisit de représenter une Judith triomphante brandissant la tête d'Holopherne, son ennemi, juste après l'avoir décapité. La scène se déroule sous une tente. Seuls Judith et le corps acéphale d'Holopherne sont éclairés, le reste de la composition est noyé dans une obscurité qui accentue le caractère dramatique de la scène. Dans ce tableau, comme dans une grande majorité des uvres représentant ce sujet, Judith est accompagnée par une servante plus âgée qui attend de récupérer la tête d'Holopherne dans un linge pour la ramener à Béthulie, preuve que le stratagème de Judith à fonctionné.
Ancien Testament, Livre de Judith (XIII, 6-10)
oeuvre en rapport
oeuvre d’un peintre anonyme dont la composition est extrêmement proche, en vente à Vienne à la galerie Dorotheum le 9 juin 1999, cat. 345.
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Soissons, musée municipal
19/12/1998
Monsieur ORLIK.
achat subventionné à 70 % par le FRAM.
Michelangelo Unterperger 1695-1758, Dommuseum, Salzbourg (Autriche), 1995, Castello del Buonconsiglio, Trente (Italie), 1995, Palazzo Riccabona, Cavalese (Italie), 1995-1996, n° 11 ; Le Musée vous ouvre son coeur, musée Saint-Léger, Soissons, 2019.
KRONBICHLER Johann, MICH Elvio, Michelangelo Unterperger 1695-1758. Mostra Celebrativa organizzata in occasione del terzo centenario della nascita, Trento, TEMI, 1995