93.7.2756 ; 484 (inventaire primitif) ; 24 (cat. Collet) ; Campana 573 (ancien numéro)
Saint François en extase
GUERCHIN LE (Cento, 1591 ; Bologne, 1666)
Italie
H. 86.2 cm ; l. 56.5 cm (sans cadre) ; H. 109 cm ; l. 79 cm (avec cadre)
En extase, le saint est représenté assis, en bas à droite, sur une colonne renversée à terre : alors qu’il se trouvait en pleine méditation, il est surpris par la vision d’un ange jouant du violon. Ébloui par l’apparition de cet ange musicien, le saint lève la main droite au-dessus de sa tête. Cet ange est représenté dans le ciel, vers la gauche de la composition. Sa nudité est en partie cachée par une draperie bleue aux reflets gris et il donne l’impression d’être assis sur un nuage. Le saint, quant à lui est vêtu d’une robe de bure. Ses deux mains portent les stigmates. Dans celle de gauche, il tient un livre ouvert et un chapelet. La scène se passe à l’extérieur mais dans un contexte sombre. Seul une « pointe » de bleu nuit foncé apparaît au dessus de la main gauche du saint. Les deux visages – celui du saint et celui de l’ange –, sont en partie noyés dans l’ombre ce qui accentue l’intensité dramatique et spirituelle de la scène. Ce tableau est une copie très proche de la partie droite du tableau conservé au Louvre (inv 83). Sur l’exemple de Soissons, Saint Benoit de Nursie n’est pas présent.
En extase, le saint est représenté assis, en bas à droite, sur une colonne renversée à terre : alors qu'il se trouvait en pleine méditation, il est surpris par la vision d'un ange jouant du violon. Ebloui par l'apparition de cet ange musicien, le saint lève la main droite au-dessus de sa tête. Cet ange est représenté dans le ciel, vers la gauche de la composition. Sa nudité est en partie cachée par une draperie bleue aux reflets gris et il donne l'impression d'être assis sur un nuage. Le saint, quant à lui est vêtu d'une robe de bure. Ses deux mains portent les stigmates. Dans celle de gauche, il tient un livre ouvert et un chapelet. La scène se passe à l'extérieur mais dans un contexte sombre. Seul une ' pointe ' de bleu nuit foncé apparaît au dessus de la main gauche du saint. Les deux visages - celui du saint et celui de l'ange -, sont en partie noyés dans l'ombre ce qui accentue l'intensité dramatique et spirituelle de la scène. Ce tableau est une copie très proche de la partie droite du tableau conservé au Louvre (inv 83). Sur l'exemple de Soissons, Saint Benoît de Nursie n'est pas présent
oeuvre en rapport
Le Guerchin peint cette composition en 1620 pour la chapelle Dondini en l'église San Pietro de Cento. Dessin préparatoire à la Royal Library de Windsor Castle (Inv 3138) ; autres versions à la Gemäldegalerie de Dresde (Inv 356), au musée Narodowe de Varsovie (Inv 128824) ; gravé par Maria Cosway dans Griffiths (1802, pl. I), par G-B. Pasqualini ; plusieurs copies dont une au musée d'art de Bucarest et dans des collections particulières.
Cento (lieu d'utilisation)
propriété de la commune, transfert de propriété de l’Etat à titre gratuit, Soissons, musée municipal
17/04/2008
collection CAMPANA ; musée du Louvre.
Soissons, musée de Soissons
1863
OEuvre transférée par l’Etat à titre gratuit par l’arrêté du 17 avril 2008 (MCCF0809231A) publié au J.O. n° 140 du 17 Juin 2008.
COLLET Emile, Musée de Soissons - Catalogue des peintures, Soissons, Imprimerie du Soissonnais, 1894, p. 14, n° 24