POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Repas bachique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

93.7.2704

Dénomination

Titre

Repas bachique

Précision auteur

PASSAROTTI Bartolomeo (Bologne, 1529 ; Bologne, 1592)

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

attribution revue pour le Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles) ; ancienne attribution : anonyme de Bologne ; Passarotti Bartolomeo (entourage)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 122 cm ; l. 154 cm (sans cadre) ; H. 138,5 cm ; l. 172 cm ; E. 7,3 cm ; VOLUM. 0,1739 (avec cadre)

Description

Dans cette toile, le personnage central, Bacchus est entouré de personnages aux expressions caricaturales, à l’exception les deux femmes représentées sur la gauche et les deux enfants figurés en bas, à droite. Bacchus, couronné de grappes de raisin noirs et de feuilles de vigne, tire la langue en pressant du raisin. Les autres hommes présents ont des expressions hilares. La bouche ouverte, ces hommes aux faciès particulier rient « à pleine dents ». Cette scène reste énigmatique, Bacchus tient aussi un petit tonneau sous le bras gauche tout en pressant dans sa main droite du raisin dont le jus coule dans un bol. Au premier plan, les deux enfants tiennent un autre bol déjà rempli et s’apprêtent à en boire le contenu. Des grappes de raisins noirs et verts sont posées en évidence sur la table. Malgré le mystère qui entoure cette scène, ces personnages ont tout l’air de commémorer une fête du vin présidée par un homme déguisé en Bacchus.

Précisions sujet représenté

Dans cette toile, le personnage central, Bacchus est entouré de personnages aux expressions caricaturales, à l'exception les deux femmes représentées sur la gauche et les deux enfants figurés en bas, à droite. Bacchus, couronné de grappes de raisin noirs et de feuilles de vigne, tire la langue en pressant du raisin. Les autres hommes présents ont des expressions hilares. La bouche ouverte, ces hommes aux faciès particulier rient ' à pleine dents '. Cette scène reste énigmatique, Bacchus tient aussi un petit tonneau sous le bras gauche tout en pressant dans sa main droite du raisin dont le jus coule dans un bol. Au premier plan, les deux enfants tiennent un autre bol déjà rempli et s'apprêtent à en boire le contenu. Des grappes de raisins noirs et verts sont posées en évidence sur la table. Malgré le mystère qui entoure cette scène, ces personnages ont tout l'air de commémorer une fête du vin présidée par un homme déguisé en Bacchus.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Bologne (?) (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Soissons, musée municipal

Date acquisition

1938

Ancienne appartenance

Beauchamps L.

Informations complémentaires

Bibliographie

BEAUDET Isabelle, Fiche 28, 2001

Repas bachique_0