93.7.2658 ; 1231 (inventaire primitif) ; 116 (cat. Collet)
Saint Sébastien
Tours, 1606 ; Paris, 1671
Italie
DESUBLEO Michele, 17e siècle (ancienne attribution, Vincenzo Mancuso, 2017) ; atelier d'Annibale CARRACHE (ancienne attribution).
H. 127 cm ; l. 92 cm (avec cadre)
Le Saint Sébastien est attaché à un arbre. Ses bras, représentés levés au-dessus de sa tête, sont liés à deux branches au niveau des poignets. Deux flèches lui transpercent le corps. Seules quelques gouttes de sang sont visibles. Les lèvres du saint sont pulpeuses, son regard est dans l’ombre portée de son bras droit. Le saint ne semble pas souffrir, il apparaît davantage dans un état d’extase. À l’arrière-plan, on distingue un paysage montagneux avec quelques architectures.
Le Saint Sébastien, provenant peut-être de l'atelier d'Annibal Carrache, est attaché à un arbre. Ses bras, représentés levés au-dessus de sa tête, sont liés à deux branches au niveau des poignets. Deux flèches lui transpercent le corps. Seules quelques gouttes de sang sont visibles. Les lèvres du saint sont pulpeuses, son regard est dans l'ombre portée de son bras droit. Le saint ne semble pas souffrir, il apparaît davantage dans un état d'extase. À l'arrière-plan, on distingue un paysage montagneux avec quelques architectures.
Saint-Ambroise, Acte de Saint Sébastien (Ve siècle)
Peinture provenant vraisemblablement de l’Ancien Palais de l’Intendance (actuellement Hôtel de Ville). Il s’agit sans doute d’une saisie révolutionnaire confiée à l’école de dessin de Soissons. Accrochée dans l’école (au dessus de la petite porte donnant dans l’intérieur du collège), elle est confiée à la ville par M. Hoyer (ancien directeur de l’Ecole de peinture et de dessin de la ville de Soissons) à sa mort en 1829. Elle reste dans l’école jusqu’en 1833 avant d’être restaurée (entre 1833 et 1848) par M. Laurendeau auteur d’une notice sur le peintre en 1870 (BSAHS). Le tableau intègre les collections du musee créé vers 1847 et ouvert en 1857 dans l’ancien palais de l’Intendance.
Bologne (?, lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Soissons, musée municipal
1829
Ancien Palais de l'Intendance (actuellement Hôtel de Ville), Soissons Administration ; don de Monsieur Hoyer (ancien directeur de l'Ecole de peinture et de dessin de la ville de Soissons) en 1829
Le Musée vous ouvre son coeur, musée Saint-Léger, Soissons, 2019.
p. 64, n° 116