POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ecurie (titre ancien) ; Intérieur de ferme (titre actuel)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

93.7.2557 ; 2727 (inventaire primitif) ; 207 (cat. Collet)

Dénomination

Titre

Ecurie (titre ancien) ; Intérieur de ferme (titre actuel)

Précision auteur

Paris, 1806 ; Auteuil, 1870

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1831

Matériaux - techniques

Mesures

H. 42,5 cm ; l. 36,5 cm (avec cadre) ; H. 36 cm ; l. 29,5 cm (sans cadre)

Inscriptions

signé, inscription

Précisions inscriptions

signé au recto, en bas à droite : "Lepottevin P. t". Inscription au verso : "Provenant du décès de Monsieur Canon peintre en miniature 26 février 1852".

Description

Lors de l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Chartres, le tableau est intitulé : Intérieur d’écurie pris dans une brasserie de Londres. Cette toile donne à voir un intérieur rustique, un intérieur de ferme. Une arche de communication divise cet intérieur rustique en deux zones : entre l’habitation proprement dite décrite au premier plan et l’étable représentée à l’arrière-plan. Seules deux figures situées à l’arrière-plan animent la composition : une femme qui se tient dans l’embrasure d’une grande porte menant à l’extérieur et un homme qui bouchonne un cheval près d’une auge et d’un râtelier. Dans « une sorte de chapelle ogivale transformée », le jour éclaire vivement cette femme (probablement une villageoise) qui s’adresse à l’homme (probablement un domestique). La lumière provient du centre de la composition. Au-dessus de la signature, on remarque un lit, une armoire et un tréteau. Le tréteau est placé au premier plan. Plusieurs objets sont posés sur le dessus de l’armoire. Parmi ces objets de la vie courante, on reconnaît un chandelier et une bouteille à moitié remplie. Dans cet intérieur rustique, Le Poittevin s’attache à décrire, avec une certaine exigence ethnographique, l’atmosphère des humbles demeures de paysannes où voisinent bêtes et gens.

Précisions sujet représenté

Lors de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Chartres, le tableau est intitulé : Intérieur d'écurie pris dans une brasserie de Londres. Cette toile donne à voir un intérieur rustique, un intérieur de ferme. Une arche de communication divise cet intérieur rustique en deux zones : entre l'habitation proprement dite décrite au premier plan et l'étable représentée à l'arrière-plan. Seules deux figures situées à l'arrière-plan animent la composition : une femme qui se tient dans l'embrasure d'une grande porte menant à l'extérieur et un homme qui bouchonne un cheval près d'une auge et d'un râtelier. Dans ' une sorte de chapelle ogivale transformée ', le jour éclaire vivement cette femme (probablement une villageoise) qui s'adresse à l'homme (probablement un domestique). La lumière provient du centre de la composition. Au-dessus de la signature, on remarque un lit, une armoire et un tréteau. Le tréteau est placé au premier plan. Plusieurs objets sont posés sur le dessus de l'armoire. Parmi ces objets de la vie courante, on reconnaît un chandelier et une bouteille à moitié remplie. Dans cet intérieur rustique, Le Poittevin s'attache à décrire, avec une certaine exigence ethnographique, l'atmosphère des humbles demeures de paysannes où voisinent bêtes et gens.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Soissons, musée municipal

Date acquisition

1889

Ancienne appartenance

CANON Monsieur (1852).

Informations complémentaires

Exposition

Les exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870, Musée des Beaux-Arts, Chartres, 1983-1984 ; 150e anniversaire du musée, Sortie de réserves, musée Saint-Léger, Soissons, 2007.

Bibliographie

p. 106, n° 207

1/2
Ecurie (titre ancien) ; Intérieur de ferme (titre actuel)_0
Ecurie (titre ancien) ; Intérieur de ferme (titre actuel)_1