91.2.29
Alexandre Dumas père, Eugène Delacroix et Georges Sand en train de dîner avec Charles et Marie Nodier
France
1840 vers
H. 43.5 ; l. 32.7 ; E. 4
annotation
annoté, en haut au centre : format dessin 23 x 33 Haut ; annoté, en bas au centre : format papier 28 x 38
Il s'agit de la pierre lithographique sur laquelle l'artiste a fixé son dessin, c'est elle qui sert de matrice à la lithographie
On peut voir une scène montrant Alexandre Dumas père, Eugène Delacroix, Georges Sand, Charles Nordier qui tenait des salons et sa fille, Marie Nodier devant une table dressée pour le dessert. Le procédé appelé 'Lithographie', inventé en Bavière par Senefelder, en 1798, prit son essor à Paris à partir de 1817, et devint très rapidement d'un emploi fréquent dans la publication des portraits, des dessins politiques et caricaturaux, et des paysages. Le dessin au crayon gras, tracé par l'artiste sur une pierre calcaire à grains fins, y est fixé par un bain acidulé, de telle façon que seul le crayon retienne l'encre lors de l'opération d'encrage. Le papier fortement appliqué sur la pierre par la presse, prend l'encre et conserve ainsi, inversé, le dessin original. L'artiste, examinant la première feuille ainsi tirée, qui constitue le premier 'état' de la lithographie, peut modifier son dessin par ajout, ou grattage, ou adjonction du titre. Chacun des tirages successifs, après les modifications, constitue un 'état', le deuxième, le troisième... jusqu'à l'état définitif.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Villers-Cotterêts, musée Alexandre Dumas
date d'acquisition inconnue
BIET Christian, BRIGHELLI Jean-Paul, RISPAIL Jean-Luc, Alexandre Dumas ou les aventures d'un romancier, Gallimard - Découvertes Gallimard Littératures, Italie, 1986, pp.98-99 ; Edité par NEAVE Christiane et Digby, Iconographie d'Alexandre Dumas père. Gravures, dessins, photographies, portraits et caricatures, Editions Champflour et Tallandier, Marly-le-Roi, 1991, n°34, p. 31