14.003 ; 4 bis D2
musicien à la vielle
France, Beauvais
H. 58.6, l. maxi 25.5, P. 23.5
pâte grossière chamottée de couleur beige blanchâtre, engobe rouge, glaçure jaune ; trichromie : vert de cuivre, rouge brique, jaune-orange, rehauts de coueur verte ; pièce de forme ; musicien assis jouant de la vielle, il porte les cheveux longs, son chapeau est orné de rubans rouges ; il tient son instrument sur ses genoux de la main gauche et tourne la manivelle de la main droite ; il porte un surcot ou cotte-hardie jaune à larges franges et un pourpoint rouge à manches plissées ; une arme est glissée à sa ceinture ; il porte des chausses rouges et des hauts-de-chausses (plissées) jaunes, ses souliers rouges semblent être de cuir ; ce personnage semble être un musicien-soldat
attribué à la fabrique de Savignies ; Autres épis de faîtage : à rapprocher du musiciende Sèvres (page de couverture du catalogue de Sèvres, 1973) et inv. 8-339
Hauts-de-France, Oise, Savignies (?, lieu de fabrication)
Pays de Bray, Beauvaisis
Beauvais (?, provenance)
d'après Magnien, proviendrait d'une maison située rue Sainte-Véronique à Beauvais
propriété du département, Oise, achat, musée départemental de l'Oise
1914
Danjou
le président Danjou était l'héritier d'un Conventionnel qui acheta une grande partie de l'ancienne abbaye de Saint-Lucien-les-Beauvais
Sèvres, Musée national de céramique, 1973, La céramique du Beauvaisis du Moyen-Age au XVIIIème siècle, catalogue d'exposition, n°223
Magnien Maurice, Le musée de Beauvais, Paris, Henri Laurens, 1926, p. 14 et p. 54 ill. ; Chami Emile, 'L'art céramique du Beauvaisis', Cahiers de la céramique du verre et des Arts du Feu, Sèvres, 1963 ; La céramique du Beauvaisis du Moyen-Age au XVIIIème siècle, Sèvres, Musée national de céramique, 1973, catalogue d'exposition, p. 27 ; Cartier Jean, 'Savignies', Céramiques du Beauvaisis, Paris, ABC Collections, 1984, p. 206-210 ill. ; Célice Michèle, 'Les faïences du Beauvaisis', Gazette de l'Hôtel Drouot, n°2, 10 janvier 1997