547
Nature morte aux fruits (titre factice)
Brunner-Lacoste est un peintre né à Paris en 1838, mort en 1881. Il fut d'abord l'élève de son père, G. Brunner, peintre de fleurs assez estimé, vers 1840, puis il travailla sous la direction de E. Lepoitevin et A. Faure. Il débuta au Salon de 1859, avec une toile représentant des roses trémières. Au cours des années suivantes, il peignit des sujets empruntés aux Fables de La Fontaine. On lui doit les peintures de la sous-préfecture de Sceaux, de la salle à manger du hameau du château de Chantilly, ainsi que celles de la demeure du duc de Hamilton, à Londres. Peintre amateur, Ernest Gallé (1936-1900) fréquente de nombreux artistes, tels que Karl Daubigny, Henri Brunner-Lacoste, et son cousin issu de germain, Emile Gallé. Il se passionne pour les sciences naturelles et collectionne les coquillages. La pêche et la chasse font aussi partie de ses passe-temps. Décrit comme un philanthrope, il s'implique fortement dans la vie locale. En tant que Conseiller municipal de la ville de Creil, il fait partie du conseil de recensement pour l'organisation d'une garde nationale lors de la Guerre de 1870, puis devient notamment président de la commission du budget et membre de la commission scolaire. Il participe à l'organisation du « festival de Creil », fête communale, des « régates de Creil » en tant que commissaire de l'événement, et du grand concours international de gymnastique de Creil de 1893. Il s'investit dans plusieurs associations creilloises : il préside ainsi la « Lyre amicale », est médaillé pour son dévouement au sein de la Société des « Sauveteurs de l'Oise » et devient membre du comité de la société de gymnastique « L'avenir de Creil ».
France
1866 achevée en
3e quart 19e siècle
L. 75.5 cm ; H. 51 cm (L. 90 cm ; H. 64.5 cm (cadre))
signature, date, étiquette
E. Gallé 1866 d'après H. Brunner (avers angle inférieur dextre) ; Fruits d'après un tableau de H . Brunner. Copiés par E. Gallé (étiquette au revers)
peinture à l'huile sur toile
nature morte représentant des fruits posés sur une table. Le blason de la ville de Creil est représenté sur la corbeille en arrière-plan.
1866 vers
France, Oise, Creil (lieu d'utilisation)
propriété de la commune, don manuel, Creil, musée Gallé-Juillet
1930/07/05 acquis
Gallé Ernest ; Gallé Auguste ; Gallé Berthe